Avoine Mania : shampoing avoine & ghassoul pour cheveux secs ou abîmés

Avoine Mania : shampoing avoine & ghassoul pour cheveux secs ou abîmés

Hello !
Parce qu’un masque bien (ici) mérite un shampoing aussi bien 🙂 !
Toujours dans la simplicité, et le cosgard à finir, mais après à éviter bien sûr ^^

Ingrédients :

  • A- 35% de lait d’avoine
  • A- 10% de gel d’Aloé Véra
  • A- 10% de glycérine végétale
  • A- 5% d’Urée
  • A- 1% de gomme carraghénane
  • B- 25% de mousse de sucre
  • C- 1% de gélisucre
  • C- 2% d’HV de noix de Brésil
  • D- 10% de ghassoul
  • D- 0.4% d’HE Ylang-ylang + Géramium
  • D- 0.6% de Cosgard (à remplacer de préférence par un conservateur naturel, Leucidal par exemple)

Préparation :

Stérilisez bien votre matériel de fabrication, le plan de travail, le pot ou flocon où vous comptez ranger votre produit, et bien sûr vos mains.

Mélanger le lait d’avoine, le gel d’Aloé Véra et la glycérine et faites chauffer sans porter à ébullition. Rajoutez l’urée et mélangez bien. Puis, intégrez la carraghénane en petites quantités en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite la mousse de sucre en mélangeant en douceur, parce que ça moooooouuuuuuussssssseeee !
Dans un autre récipient, mettez le gélisucre, et ajoutez en toute petite quantité l’HV de noix de brésil en mélangeant très énergétiquement.
Intégrez ensuite la phase aqueuse déjà préparée (A+B) en mélangeant en douceur toujours. Puis rajoutez le reste des ingrédients (phase D) en mélangeant bien après chaque ajout.
Et hop en flacon 🙂 !

Verdict :

Bonne texture, cheveux tout doux et brillants en association avec le masque.
Seul bémol : l’odeur change légèrement après quelques temps… j’ai déjà utilisé le lait d’avoine dansle masque, et dans une crème hydratante, et l’odeur ne changeait pas, et j’ai déjà utilisé le ghassoul dans des shampoings comme celui-là, et l’odeur ne changeait pas non plus…
Du coup je ne sais pas qu’est ce qui provoque ce changement 🙁 mais bon j’ai testé sur une petite mèche et ça allait, du coup je continue à l’utiliser quand même ^^

Ce soin vous plaît ? Devenez membre de ce blog (juste au dessous de ma présentation en haut à gauche 🙂 ) et rejoignez la page facebook du blog pour ne plus rater aucune recette ^_^ (clic clic)

8 Comments
  • Anonyme
    Posted at 21:54h, 23 août Répondre

    Bonjour 🙂
    Est ce que je peux remplacer la mousse de sucre par la mousse de babassu ?
    Ton blog est vraiment génial, plein de recettes qui donnent envie 🙂

  • Cynda Othmani
    Posted at 21:57h, 23 août Répondre

    Coucou ! ça me fait plaisir que ça te donne envie ^_^
    Oui tu peux remplacer la mousse de sucre par la mousse de babassu, mais attention le dosage de la mousse de babassu est de 10% maximum. Donc je ne sais pas si ça sera assez lavant ! Sinon tu peux aussi remplacer par n'importe quel autre tensioactif 🙂

  • Anonyme
    Posted at 10:36h, 16 décembre Répondre

    Mince je n'ai plus de glycerine, je viens de terminer la bouteille, par quoi je peux le remplacer ? Caprylis ?

    Emilie

  • Cynda Othmani
    Posted at 10:40h, 16 décembre Répondre

    Coucou 🙂
    le caprilys reste de l'huile, ce n'est pas une bonne idée à mon avis !
    Tu peux mettre du miel ou du sirop d'agave (effet hydratant) à la place de la glycérine (mais à mesure maximale de 5% je dirai, et le reste tu rajoutes de l'aloé véra ou du lait d'avoine !) ou sinon tu augmentes simplement le pourcentage de l'aloé véra ou du lait d'avoine 😉
    tu me diras ce que ça donne 😉

  • Sab
    Posted at 07:47h, 25 juin Répondre

    Voilà, j'ai testé ce shampoing. Il lave très bien! Je l'ai même utilisé après un bain d'huile et avec 2 shampoings mes cheveux étaient nickels 🙂 Je n'ai pas mis d'urée car je n'en avais plus, j'ai mis plus de lait d'avoine. Je vais refaire cette recette avec un peu plus d'HV car j'ai les cheveux archi secs grrrr. Je me demandais Cynda, le gélisucre c'est pour stabiliser l'émulsion? Dois je en mettre plus si j'augmente le pourcentage d'HV?
    Je fonce faire l'après shampoing à l'avoine maintenant 😉

  • Cynda Othmani
    Posted at 08:04h, 25 juin Répondre

    Coucou 🙂 je suis contente que ça te plaise ^_^
    Je ne mets plus de gélisucre dans les shampoings, et je mets jusqu'à 5% d'huile sans problème : les tensioactifs so.t aussi des émulsifiants, et j'ai jamais eu de déphasage (mais la gomme reste essentielle 😉 ) je mets beaucoup moins d'actifs aussi, et c'est nickel :le lait d'avoine – guimauve c'est la base 😉 en plus des tensioactifs doux !

  • Cynda Othmani
    Posted at 08:05h, 25 juin Répondre

    Coucou 🙂 je suis contente que ça te plaise ^_^
    Je ne mets plus de gélisucre dans les shampoings, et je mets jusqu'à 5% d'huile sans problème : les tensioactifs so.t aussi des émulsifiants, et j'ai jamais eu de déphasage (mais la gomme reste essentielle 😉 ) je mets beaucoup moins d'actifs aussi, et c'est nickel :le lait d'avoine – guimauve c'est la base 😉 en plus des tensioactifs doux !

  • Pouikette
    Posted at 22:00h, 13 août Répondre

    Je viens de voir cette recette, ça a l'air pas mal du tout !! Je testerai sûrement en remplaçant par du Shikakai je pense 🙂 des bisous !

Post A Comment

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.