Ma première lessive Écologique liquide au savon d’alep

Ma première lessive Écologique liquide au savon d’alep

Coucou !

Cela faisait un moment que je me tâtais à me lancer dans les produits ménagers home-made.
Les produits bio ne sont pas mauvais, ni chers. Mais pour moi, respecter l’environnement c’est aussi faire un maximum de choses avec mes petites mains, loin des grandes industries et des grosses machines !

Je me suis donc décidée, j’ai fait un tour sur internet, et j’ai fait ma petite recette en fonction :

Ingrédients :

  • 100g de savon d’alep en paillettes : savon très doux, polyvalent, biodégradable, et sans huile de palme et sans ajouts !
  • 100g de bicarbonate de soude : nettoyant écologique, détachant, adoucissant, désodorisant et fongicide
  • 100g de cristaux de soude : nettoyant écologique, détachant, dégraissant puissant, adoucissant, antibactérien et antifongique
  • 20 gr de percarbonate de soude : nettoyant écologique, détachant puissant, dégraissant, adoucissant, blanchissant, désodorisant, désinfectant
  • 20 gouttes d’HE de tea-tree : antibactérien
  • 20 gouttes d’HE de citron : antibactérien et parfumant
  • 1L 2L d’eau

Préparation :

Stérilisez bien votre matériel de fabrication, le plan de travail, la bouteille où vous comptez ranger votre produit, et bien sûr vos mains.

J’ai mis le savon en paillettes, le bicarbonate, le percarbonate et les cristaux dans un grand ustensile bien stérilisé. J’ai fait bouillir l’eau (1L), je l’ai versée sur le mélange, laissé reposer un moment, puis mélangé.
Qu’est ce que ça mousse !
Une fois le mélange bien refroidi, j’ai transféré dans ma bouteille. Et la mousse n’avait pas l’air de vouloir se dissoudre…
Quelque jours plus tard, la « mousse » s’est bien endurcie, on dirait limite un morceau de savon 🙁
Que vais-je faire ? 
Positivons : ceci est peut-être rattrapable ^_^
Ma « mousse » ne se dissolvait pas dans mon eau : l’eau doit être saturée, j’ai simplement trop mis de produits !
Et hop au boulot : on chauffe 1L supplémentaire d’eau, on met la « mousse » dans l’ustensile, on verse l’eau bouillante, et on mélange ! Puis j’ai rajouté le reste de mon liquide précédemment obtenu : parfait !
Cette fois j’ai une lessive bien liquide et homogène, je suis comblée ^_^

Verdict

La première fois dans la machine, je suis assez dubitative : ça mousse vraiment vraiment pas ! Bien déçue je m’apprête à reprendre mon ancienne lessive… Je sors le linge, il est bien propre, et sent le propre ! Ah non en fait, elle est bien ma lessive 🙂
J’utilise environ 100ml pour une machine de 6kg, et c’est top !
Sinon elle est un peu plus liquide par rapport aux lessives du commerce. Mais est-ce vraiment un problème ? Pour moi non, mais si ça l’est pour vous, vous pouvez la gélifier en ajoutant un peu de gomme xanthane par exemple.
Voilà, vous savez tout maintenant 🙂
6 Comments
  • Anonyme
    Posted at 14:01h, 20 octobre Répondre

    Ta recette semble très bien, faudrait aussi que je me lance dans la lessive faite maison pour voir, ça doit être gratifiant de la faire soi même 😉 en plus elle doit être vraiment hypoallergénique, peut être même plus que celles du commerce 😉 il me manque 2 ou 3 ingrédients, j'y penserai à ma prochaine commande…merci pour la recette! Lauriane

  • Cynda Othmani
    Posted at 14:04h, 20 octobre Répondre

    Facile, efficace, ne coûte presque rien, et surtout oui, sûrement plus hypoallergénique que celles du commerce ! il faut te lancer 😉
    Sinon la prochaine fois je teste une lessive en poudre, avec les mêmes ingrédients ! Je pense que ça peut être encore mieux !

  • Herbio'tiful
    Posted at 08:37h, 21 octobre Répondre

    J'utilise la même recette mais sans percarbonate de soude et avec du savon de marseille, j'en suis très contente.
    Elle est en effet, un peu plus liquide que la lessive du commerce mais elle lave très bien, c'est le principal ! et en plus, ça ne coûte pas grand chose !

  • Cynda Othmani
    Posted at 08:39h, 21 octobre Répondre

    Et heureusement 😉
    J'ai pensé aussi au savon de Marseille, mais j'ai pas trouvé un sans huile de palme : (il faut dire que j'ai pas trop cherché non plus ^^' )

  • Amandine Didine
    Posted at 11:21h, 09 juillet Répondre

    Je fais cette recette avec du savon noir moue et je trouve le résultat super sympa et je mets de l'HE de lavande avec le tea-tree et j'adore 🙂

  • Cynda Othmani
    Posted at 12:18h, 09 juillet Répondre

    Ah j'ai jamais testé avec le savon noir !
    et je mets la lavande dans mon assouplissant 😉
    Sinon cela fait un moment que je me suis penchée vers la lessive en poudre, tellement plus simple à faire, et toute aussi efficace 😉 Mais pas encore eu le temps de publier ^_^

Post A Comment

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.