Chantilly fondante à la cerise exquise - Test AZ

Chantilly fondante à la cerise exquise – Test AZ

Pour le soin du corps, la chantilly de karité est mon produit préféré : simple et rapide à confectionner, de conservation longue, elle garantit une peau nourrie, souple et satinée, avec un niveau d’hydratation optimal.
La chantilly est aussi adaptée au soin des cheveux secs, très secs et cassants. Elle leur apporte souplesse, nutrition et brillance.
Ma formule de chantilly est la même depuis assez longtemps, mais je varie les plaisirs en ajoutant une petite couleur, et en changeant les parfums !
J’ai formulé cette gourmandise l’été dernier, en recevant la fragrance cerise exquise et le colorant rouge grenadine en tests en tant que fée AZ.
Je l’ai adorée ! Et en cette période de fête, je pense qu’elle peut représenter un cadeau très apprécié 😉
N’hésitez pas aussi à zieuter ma chantilly à la fleur d’oranger, qui est une tuerie aussi !

La recette

La base :

  • 60.3% d’HV de coco (QSP 100)
  • 30% de BV (karité plutôt mou type petit Jésus en hiver, karité plutôt dur type kpangnan en été)
  • 0.2% de vitamine E
  • 3% de glycérine végétale

 

Les ajouts :

  • L’huile de coco est nourrissante, protectrice, apaisante et douce, à la fois pour la peau et pour les cheveux ! Sans compter son odeur paradisiaque et excellente pénétration qui garantit un toucher sec et soyeux <3
  • Le beurre végétal de karité est nourrissant, protecteur, réparateur et apaisant, antioxydant, régénérant, et émollient. Le beurre végétal de kpangan a les mêmes propriétés que le karité, tout en apportant une texture plus dur, et un toucher moins gras. C’est mon beurre préféré !
  • La vitamine E est anti-oxydante, et anti-rancissement, elle protège donc les huiles de la chauffe. Elle est également anti-inflammatoire.
  • La glycérine végétale est humectante, émolliente, hydratante et adoucissante. Elle améliore aussi la glisse et réduit le toucher gras.
  • L’arrow root est très absorbant, apporte un toucher doux, et diminue la sensation de gras sur la peau.
  • La fragrance cerise exquise a uniquement un effet parfumant.
  • Le colorant rouge grenadine a uniquement un effet colorant sur le produit, mais ne colore pas la peau à l’application.
  • L’HV de coco est irremplaçable dans cette formule.
  • Le BV végétal de karité peut être remplacé par le BV de votre choix. Attention cependant la texture, le toucher et la pénétration ne seront pas les mêmes en fonction du beurre choisi, et de la température ambiante.
  • La vitamine E est irremplaçable pour protéger les huiles de la chauffe. Les huiles utilisées ne sont pas sensibles à l’oxydation, certes, mais toute chauffe sensibilise les huiles. Il est donc important de la rajouter au moment de la chauffe pour rallonger la vie du produit.
  • La glycérine végétale est également optionnelle ici. Son principale rôle est d’améliorer la glisse et diminuer la sensation de gras. Elle peut donc être supprimée et son pourcentage intégré à celui de l’HV de coco, ou remplacée par du squalane végétal ou du coco silicone par exemple.
  • L’arrow root peut être remplacé par toute poudre absorbante : fécule de maïs, microsphère de silice, argile blanche… mais à mon avis c’est le meilleur absorbant.
  • La fragrance et le colorant n’ont aucune utilité dans l’efficacité de la formule, mais apporte un plaisir qu’on ne saurait refuser ! On peut donc les être supprimer, et intégrer leurs pourcentages à celui de l’HV de coco. On peut aussi les changer selon nos envies 😉
  • balance de précision
  • bol supportant la chauffe (inox, pirex)
  • spatule
  • bain-marie
  • des pots, de préférence en verre
Chantilly fondante à la cerise exquise - Texture
Chantilly fondante à la cerise exquise - Texture

Procédé de fabrication

  1. Désinfectez d’abord votre matériel de fabrication, votre plan de travail, et bien sûr vos mains.
  2. Transférez ensuite la base (huile de coco, beurre de karité, glycérine végétale et vitamine E) dans un bol supportant la chauffe.
  3.  S’il fait froid et que les beurres végétaux sont très durs, mettez au bain-marie, à feu doux jusqu’à la fonte totale. Puis quand le mélange est complètement fondu, sortez du feu, et mettez le bol dans un fond d’eau froide et laisser reposer jusqu’au refroidissement total. Sinon passer directement à l’étape 4.
  4. Sortez votre batteur électrique, et battez pendant au minimum 5 min, comme quand vous montez des blancs en neige. On peut certes utiliser un batteur manuel, mais la texture ne sera pas du tout la même : elle sera moins aérienne, plus lourde et collante. Cependant, pour utiliser le batteur électirque, il faut une quantité conséquente, je vous conseille un minimum de 300 g.
  5. Rajoutez les ajouts (arrow root, fragrance et colorant) un à un, en mélangeant bien après chaque ajout.
  6. Battez encore pendant un minimum de 5 min.
  7. Transférez en pot, c’est prêt 😉
Chantilly fondante à la cerise exquise - Préparation
Chantilly fondante à la cerise exquise - Préparation

Verdict

  • Texture : Cette chantilly est très aérienne (il faut bien battre surtout 😉 ), qui crépite quand on s’en sert, et qui fond instantanément au contact de la peau. Grasse mais qui pénètre rapidement, si si ! Comme je vous disait, je préfère le beurre de kpangnan (karité doré) car son toucher est bien plus sec ! Mais avec le karité classique aussi, cette formule est beaucoup moins grasse que la majorité des chantillys, grâce à l’arrow root et la glycérine.
  • Odeur : j’adore l’odeur de la cerise exquise, avec la texture chantilly, ça me fait penser à de la glace ! A la réception du flacon de la fragrance, en le sentant directement, j’ai trouvé l’odeur un peu écœurante. Mais à 1, on la sent bien, et on l’aime bien ! Les fragrances AZ ne sentent pas très fort en général (pour ma chantilly à la fleur d’oranger je mets 3% de fragrance pour obtenir une odeur convaincante), mais cette cerise exquise ressort vraiment du lot ! Ne la surdosez pas 😉
  • Couleur : un rose pâle gourmand, sans ne colore pas du tout la peau. Convaincue !
  • Efficacité : Parfaite, comme d’habitude 🙂 ma peau est ravie du couple coco-kpangnan (ou karité). Elle est souple, satinée, sent légèrement la cerise… miam :p Pour les cheveux aussi cette chantilly est un réel plaisir, mais pensez surtout à faire un shampoing après ! A moins que vos cheveux soient trop secs, ça reste quand même trop gras pour un soin sans lavage. Les cheveux sont tout doux, disciplinés, et brillants ! Que demander de plus ? 😉
Chantilly fondante à la cerise exquise - Production de 350 g
Chantilly fondante à la cerise exquise - Production de 350 g

Et vous, aimez-vous la chantilly de karité ? Quelles sont vos recettes préférées ?

Et avez vous testé la fragrance cerise exquise et  le colorant rouge grenadine ?

Qu’en avez-vous pensé ?

signature-bleue
28 Commentaires
  • Solene Nugent
    Posté à 14:16h, 16 décembre Répondre

    Séduite par le test chantilly à la cerise, je souhaite suivre votre page.

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 18:58h, 23 décembre Répondre

      Bienvenue Solène 😊
      Je suis contente que ça te plaise, et n’hésite pas si tu as la moindre question 😉
      Très bonnes fêtes de fin d’année à toi 🌲

  • violette
    Posté à 16:48h, 04 janvier Répondre

    pff c’est trop chouette ces chantilly mais elles ne m’aiment pas

  • Mary vdk
    Posté à 12:09h, 24 avril Répondre

    Bonjour
    J’aimerais me lancer dans cette chantilly qui à l’air délicieuse et me faire un petit pot 🙂 le truc c’est que j’aime bien suivre une recette avec des dosages en grammes ou en ml, mais pas en % ca me pertube ^^ Pourrais tu me communiquer les proportions stp ? 🙂

    Merci d’avance

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 12:16h, 24 avril Répondre

      Bonjour Mary et bienvenue 🙂
      Je suis contente que ça t’inspire !
      Je sais que ce n’est pas simple de s’habituer aux pourcentages au départ, mais je te conseille sincèrement d’essayer de dépasser ce blocage car c’est ce qui permet de juger vraiment une formule ! Perso quand je vois une recette sans pourcentage, je ne m’y attarde simplement pas : pour moi ce n’est juste pas assez sérieux :\
      Mais pour simplifier dans un premier temps, pour 100 g de produit final, les pourcentages et les grammes sont égaux 😉

      • Mary vdk
        Posté à 12:43h, 24 avril Répondre

        merci beaucoup 🙂

        • Mary vdk
          Posté à 21:48h, 30 avril Répondre

          j’ai testé la recette ce soir et à mon grand désarroi je n’ai pas réussi à la faire monter en « neige » je suis déçue d’avoir un peu gâché mon beurre de coco et de karaté…j’ai attendu que ca refroidisse bien, rajouté la glycerine et vitamine et rien…un liquide blanc. J’ai testé de mettre quand meme l’arrow root mais toujours rien… 🙁

          • Mary vdk
            Posté à 22:25h, 30 avril

            ah si c’est bon j’ai mis un bol avec des glaçons en dessous et c’est monté très vite. en revanche ca durcit aussi très vite..

          • Fairy Cosmétik
            Posté à 17:28h, 01 mai

            Bonjour Mary !
            C’est toujours rattrapable t’inquiète pas 🙂
            Peux-tu me dire quels ingrédients tu as utilisés et en quelles quantités ? Dis moi aussi comment tu as procédé exactement 🙂
            C’est normal que ça durcisse, il ne faut pas battre trop longtemps non plus !
            Où en es-tu ?

  • aurelie GARBAY
    Posté à 19:59h, 24 avril Répondre

    j’ai fait la meme recette hier sans l’arome et colorant… par contre elle se tient pas bien et est meme devenu quasi liquide dans l’un de mes pots y’a t’il un moyen pour quelle reste plus aerienne comme quand on a fini de la battre

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 06:13h, 25 avril Répondre

      Bonjour Aurélie !
      Je pense que si ça retombe à la fin, c’est que ça a trop chauffé pour liquéfier le mélange, donc tu as dû battre trop longtz6mps à mon avis. N’hésite pas à mettre ton bol dans un bol plus grand rempli de glaçon, et ne fouettes pas trop longtemps !
      Maintenant qu’elle a refroidi, elle s’est un peu solidifier ? Si elle est toujours liquide, c’est que ton beurre n’est pas assez dur, lequel as tu utilisé ?
      On va y arriver 😊

  • violette
    Posté à 13:51h, 25 juin Répondre

    j’ai fait la recette avec quelques modifications: maïzena à la place de l’arrow root, jus de betterave bio pour colorer, flagrance myrtille ( chez AZ), et un peu d’HE de géranium. Pour les doses j’ai tout traduit en grammes, et pour la vit E, ça fait 8 gouttes.
    Au début j’ai eu du mal à faire prendre mais c’est parce qu’il fait très chaud! En mettant dans un bol de glaçons, ça a très bien marché; pour la quantité je n’ai mis que sur la base 60g de coco, et le batteur peut s’utiliser avec un seul fouet.
    total: c’est parfait super agréable, léger et qui sent bon, totalement addictif et le rendu : peau de bébé! merci beaucoup
    une recette géniale qui ne revient vraiment pas cher.J’ai utilisé de l’huile de coco alimentaire bio, ça va trés bien.

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 17:11h, 25 juin Répondre

      Super Violette 😍 le mélange myrtille géranium doit être à tomber💓
      J’utilise aussi toujours l’huile de coco alimentaire, et il n’y a rien à dire !
      Par contre tu me diras pour le jus de betterave, souvent sa couleur tourne au gris/marron au bout de quelques temps 😕 j’en ai été très déçue et je l’utilise plus.

      • yolaine
        Posté à 09:26h, 30 juin Répondre

        pour le moment la chantilly reste bien rose, ça ne fait que 6 jours; le jus de betterave je l’ai utilisé d’autres fois pour teinter des shampoings par ex, jamais de problème! en tous cas j’adore cette mixture! je vais la refaire avec une flagrance violette (of course!) de chez planète beauté, dés que j’ai fini mon pot
        on peut pas envoyer de photo?

        • Fairy Cosmétik
          Posté à 18:19h, 30 juin Répondre

          Coucou Yolaine 😊
          Super si ça bouge pas ! En fait tout dépend du pH du mélange pour le jus de betterave, et dans des mélanges huileux (baume à lèvres) ce n’est pas toujours joyeux !
          J’avoue pouvoir mettre des photos en commentaire ça serait top ! Je vais voir comment je pourrais l’implémenter 😉
          En attendant tu peux m’envoyer des photos par mail, je les intégrerai dans l’article 😉
          À bientôt 😄

        • Fairy Cosmétik
          Posté à 08:04h, 24 juillet Répondre

          Coucou Yolaine !
          J’ai enfin ajouté une extension permettant de publier les photos en commentaire <3
          Tu peux nous montrer tes créations quand tu as le temps stp ?
          Je sais que tu me les as déjà envoyées par mail mais c'est mieux si c'est toi qui les publie directement 😉
          A bientôt <3

  • violette
    Posté à 13:55h, 25 juin Répondre

    je viens de voir qu’il y a déjà une violette qui a commenté donc ce sera Violette 2 concernant le commentaire juste avant avec recette un peu modifiée et dans mon cas, la chantilly m’aime!
    par contre avec la chaleur l’huile de coco est liquide, j’ai mis au frais pour garder la tenue

  • Marie
    Posté à 06:02h, 03 juillet Répondre

    Bonjour,

    Jai fait votre recette hier mais elle a eu du mal à monter, et hier soir elle était complètement déphasée 🙁
    Je comptais les offrir, donc savez vous comment faire pour rattraper le coup ?
    Merci

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 07:05h, 03 juillet Répondre

      Bonjour Marie !
      Ne t’inquiète pas la chantilly est toujours rattrapable 😊
      Dis moi :
      – si tu as utilisé exactement les mêmes ingrédients et proportions,
      – et comment tu as procédé
      pour qu’on identifie le problème 😉

  • yolaine
    Posté à 13:38h, 17 juillet Répondre

    Aprés avoir terminé ma chantilly, mais j’en ai donné un peu aussi! je me suis dit que c’était un vrai bonheur cosmétique, J’ai eu envie de recommencer avec de légères variantes. j’ai mis du beurre de cacao (de chez Planète beauté, du coco de la biocoop et moins de karité; un peu d’huile de ricin aussi et de l’huile de chanvre, du gel d’aloé vera et du gel silicium, moit-moit; la flagrance violette de Planète beauté (site est proche de ses clients, trés sympa et avec d’excellents produits tandis qu’AZ c’est un peu l’usine maintenant, dommage, mais ils ont tout!) ; cette flagrance est à tomber, donc je n’ai pas hésité, et toujours un peu de rose avec le jus de betterave AZ, de l’HE de gingembre
    Bref bien des tas de variantes sont possibles; par contre ma chantilly est moins aérienne, plus dense; à cause du cacao? J’ai fait le battage avec des glaçons sous le bol; ça a un peu vite durci le fond, faut vraiment bien tout mélanger et pas trop refroidir vite non plus, on apprend les subtilités…
    Mais au final c’est super et je vous assure que ma peau me remercie, c’est gras mais vite absorbé, ça donne une peu douce et lisse, j’en mets partout!!
    une belle découverte, merci!
    et puis dans la foulée, j’ai aussi fait de la chantilly crème de douche avec du melt and pour (celui d’Aromazone); et là ben on se laverait toute la journée tellement c’est agréable. Trés facile à faire, ça tient vite à cause de la base savon; je ne sais plus où j’ai pris la recette,

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 14:08h, 17 juillet Répondre

      Coucou Yolaine 😊
      Merci pour tes retours, ça fait vraiment plaisir 💗
      La chantilly est addictive,je te comprends 😍 mais pour avoir la bonne texture, il faut trouver le bon équilibre entrevoes ingrédients. Le beurre de cacao est beaucoup plus dur que le karité, donc on ne peut pas simplement remplacer l’un par l’autre et avoir la même texture.
      J’ai un super beurre de cacao brut venant du jardin de Lilith; une super boutique à taille humaine aussi, dont la gérante est aussi agréable que Céline de Ma Planète Beauté, ma partenaire depuis la naissance de la boutique d’ailleurs 👍tu me donnes envie de faire une chantilly au cacao 🍫
      Pour la chantilly de douche, je t’avoue que ça me tente aussi, mais pas avec du melt and pour : ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur en terme de qualité, et surtout c’est généralement fait avec de l’huile de palme que je ne souhaite pas utiliser !
      Mais si vous aimez, c’est le plus important 😉

  • yolaine
    Posté à 08:50h, 18 juillet Répondre

    ah je suis preneuse d’autres recettes de chantilly douche et crème, Je ne suis pas prête de m’en lasser ni ma petite cosmogonie. Bien d’accord pour utiliser des produits propres à tous points de vue! le truc c’est que c’est super simple à utiliser. J’ai un peu renoncé aux fabrication à la soude aussi existe-t-il un melt plus…compatible avec les choix bio et éthique?
    j’ai fait des petits savons invité aussi, c’est sympa et facile. Bien je vais finir mes stocks avec ce que j’ai acheté et ensuite je serai intéressée par d’autres mixtures ou recettes!!

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 16:32h, 19 juillet Répondre

      ça vient, ça vient 😉

      Pour le melt and pour, je crains que le but à la base c’est de faire une base la moins chère possible, donc forcément…
      Perso ma réponse personnelle est de faire mes propres savons, et même si la soude impressionne au départ, avec un peu d’attention et de documentation ça se passe très bien 😉

  • yolaine
    Posté à 07:54h, 16 septembre Répondre

    hello Cynda
    j’ai continué dans la veine chantilly dont je ne me lasse pas; une recette de chantilly de douche avec du SCI, et un peu d’acide stéarique pour assurer la tenue, le résultat semble super, moins onctueux car il y a une phase aqueuse importante mais d’une légèreté incroyable; j’espère que la tenue va se confirmer; pour la phase aqueuse j’ai fait une infusion concentrée d’Hibiscus, ça donne un joli rose et en plus c’est bon pour la peau; je pense par contre qu’il faut mettre un conservateur.
    Pour le moment c’est au stade essayage!

  • Dianké Juw
    Posté à 09:55h, 12 juin Répondre

    Bonjour
    Je voudrais bien faire la recette mais j’arrive pas à savoir comment on calcule les quantités par rapport au pourcentage je n’ai jamais fais!

    Merci

  • Rachel
    Posté à 18:54h, 15 juin Répondre

    Bonjour

    Je vais faire cette recette de chantilly dès ce week end elle me tente énormément !!! Par contre j’aimerai savoir si je garde les proportions coco et karité telles quelles ou s’il vaut mieux mettre un peu plus de karité et moins de coco, comme on est en été et qu’il commence à faire chaud ? Merci d’avance !

  • Rachel
    Posté à 05:25h, 20 juin Répondre

    Bonjour,

    Je vais tenter une chantilly de karité avec votre recette ! Par contre, vu les chaleurs est ce que la texture ne sera pas trop liquide ? faut il augmenter un peu la part de karité ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo