Helena Rubinstein : ma nouvelle grande source d’inspiration cosmétique

helena rubinstein

Helena Rubinstein : ma nouvelle grande source d’inspiration cosmétique

Il y a deux mois, dans le communiqué de presse du livre Helena Rubinstein, Madame avant-garde, je lisais :
« Femme visionnaire au destin exceptionnel, Helena Rubinstein a fait de la beauté un outil de pouvoir et d’émancipation. Elle a parcouru la planète, rencontré les plus grands artistes de son temps, mis la science au cœur de ses inventions et défini les règles qui gouvernent l’industrie cosmétique telle que nous la connaissons aujourd’hui.« 
Etant une amoureuse inconditionnée des livres, une féministe spontanée, et une passionnée de cosmétiques, ce livre m’a tout de suite intéressée !
Je n’imaginais cependant pas y trouver toute l’inspiration que j’y trouve : Helena Rubinstein fait aujourd’hui partie des mes plus grandes sources d’inspiration.

Helena Rubinstein, madame avant-garde

La femme

Défiant famille et traditions, Helena a volé de ses propres ailes, et ne s’est jamais arrêté.
Malgré des conditions difficiles, elle est allée au plus loin jusqu’à son dernier souffle, elle a saisi la moindre opportunité qui s’est offerte à elle pour se construire et se libérer. Et Helena  ne s’est jamais arrêté d’apprendre et de découvrir, je pense que c’est surtout ce qui fait que je m’attache et je m’émerveille autant par cette impératrice de la beauté.
Elle a « inventé » les cosmétiques modernes, de la formulation, au métier d’esthéticienne, aux tests rigoureux, aux événements marketing, je dirai même jusqu’au à la notion de luxe cosmétique. Et pourtant ! Elle allait toujours de l’avant, sans se contenter de son pouvoir acquis, en voulant toujours plus de science, plus de connaissances, en s’ouvrant toujours aux différentes possibilités, qu’elles soient apportées par un héritage ancestrale ou par une science naissante !
Mais Helena n’était pas que femme de beauté ou de science, elle était aussi une excellente femme d’affaires, une femme qui savait apprécier les arts, et une femme de cœur, qui soutenait les femmes, particulièrement l’éducation des jeunes filles défavorisées, à travers sa fondation philanthropique.

Je voulais comprendre, tout savoir de la peau et de l'art de soigner ses imperfections.
helena rubinstein

Helena Rubinstein, madame avant-garde

Le livre

Ce livre est pour moi un vrai bijou, qui correspond très bien à l’image qu’il retrace d’Helena Rubinstein : beau, clair, rare, riche, entraînant et fascinant !
Ce n’est pas une autobiographie, mais une compilation d’archives qui retrace l’histoire de cette femme visionnaire, et qui la rend palpitante. Entre articles de journaux, photos, peintures et citations d’Helena, on a l’impression de voyager dans le temps, et ça m’a complètement enchantée !
Ce livre est disponible aux éditions cherche midi.

helena3

Connaissez-vous Helena Rubinstein ?
Et avez-vous des sources d’inspiration cosmétique ?

signature-bleue
No Comments

Post A Comment

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.