Fondant Royal - Soin de jour visage au miel bio français

Fondant Royal : Le soin de jour visage Folies Royales

J’aime avoir une crème de jour polyvalente, convenant relativement à tous les types et états de peau, et apportant principalement de la protection, du confort et de la souplesse. En fonction de l’état de ma peau et du temps, je l’associe à un sérum personnalisé.
Fondant Royal, le soin de jour visage de la marque Folies Royales, s’inscrit parfaitement dans cette ligne de crème de jour. Le soin est efficace et agréable à utiliser,  même si sa formulation, à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, me laisse incertaine.

Fondant Royal, le soin de jour visage en quelques mots

  • Odeur : discrète et mielée
  • Texture : épaisse mais non grasse
  • Application : agréable, la crème pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau. La sensation de souplesse est pourtant bien présente.
  • Composition : 99% d’ingrédients d’origine naturelle, 30% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, mais qui me laisse hésitante, je vous explique pourquoi ci-dessous.
  • Efficacité : convaincante. Ma peau a beaucoup apprécié ce soin, même si en période de froid il m’a fallu le coupler à un sérum bien riche et protecteur (notez que ma peau est normale à mixte, hypersensible et réactive, chiante quoi 😉 )

Folies Royales, la marque

Folies Royales est une marque cosmétique bio, à base de produits de la ruche, qui va à l’essentiel avec uniquement 5 produits dans la gamme : un sérum soin, une crème hydratante visage, une crème hydratante pour les mains, un baume à lèvres, et une bougie (qui tue <3 ).
J’aime autant cette simplicité, que la finesse et l’efficacité des produits !

De plus, Folies Royales est une marque créée et développée par le réseau d’apiculteurs Un Toit Pour Les Abeilles.
Comment ça vous ne connaissez-pas Un Toit Pour Les Abeilles ? 😛
Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau qui rassemble plusieurs dizaines d’apiculteurs et plus de 20 000 parrains particuliers et 800 entreprises qui militent pour une apiculture locale, artisanale et respectueuse des abeilles depuis une dizaine d’années.
Le concept est simple : On parraine des ruches, et éventuellement des parcelles de fleurs, contre des pots de miel, de très bonne qualité. Un suivi des ruches parrainées est disponible au fil des mois, et l’échange peut s’effectuer en direct avec les apiculteurs.
D’ailleurs, c’est en parrainant des ruches sur Un Toit Pour Les Abeilles que j’ai découvert la marque Folies Royales, et je suis tout aussi ravie !

Utilisez le code promo « FAIRIES » sur le site Folies Royales pour bénéficier d'une réduction de 15% sur vos achats 😉

Fondant Royal, le soin de jour visage décrypté

Composition

La composition du Fondant Royal me laisse hésitante, malgré ses 99% d’ingrédients d’origine naturelle, et 30% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les 5 premiers ingrédients -ce qui compose en général environ 80% de la formule- sont de l’eau, une huile estérifiée, des agents de texture et des émollients. En 6ème position on retrouve l’huile d’amande douce. Le miel, le produit phare du Fondant Royal, ne vient qu’en 10ème position. Et on retrouve la cire d’abeille, l’aloé véra en poudre, la gelée royale et d’autres actifs ensuite. La formulation se rapproche un peu trop à mon goût des formulations conventionnelles, à la différence que ce produit est naturel.
Mais !
La chaleur abîme les matières premières nobles en partie. Une émulsion à chaud entraîne inévitablement la perte d’une partie des actifs souvent thermosensibles des matières premières (huile végétale, hydrolat…). D’ailleurs, c’est bien pour cette raison que j’ai une préférence pour les émulsions à froid, quand c’est possible.
La quasi totalité des émulsions commercialisées, bio ou pas, sont faites à chaud. Et j’avoue que je n’arrive pas à trancher : vaut-il mieux une émulsion à chaud avec des matières premières nobles et une partie de gâchis inévitable de ces mêmes matières ? Ou vaut-il mieux une émulsion à chaud avec une base moins sensible, mais aussi moins noble, et l’ajout de matières nobles dont toute la richesse est gardée intact ensuite ?
Le Fondant Royal me paraît s’inscrire dans la deuxième catégorie, et personnellement je n’ai toujours pas de position prise.
Et vous, de quelle opinion êtes-vous ?

  • L’huile de coco fractionnée (caprylic/capric triglyceride) est une huile estérifiée, sujet à grand débat dans le milieu du bio (plus d’infos sur les huiles estérifiées, et faites votre propre avis 😉 ). L’huile de coco fractionnée isole les acides gras caprilique (caprilic) et caprique (capric). Dérivée le plus souvent de coco, elle peut également être dérivée de palme (en savoir plus). Émolliente et hydratante, elle permet une meilleure pénétration des actifs, tout en apportant un toucher sec et soyeux.
  • L’oléate de décyl (Decyl oleate) est un ester de l’alcool décylique et de l’acide oléique. C’est un émollient qui assouplit et adoucit la peau. D’après le site Folies Royales, il est extrait de l’huile de coco (mais généralement, il peut également être extrait de l’huile de palme).
  • L’heptyl undecylenate est un émollient qui assouplit et adoucit la peau. Il peut être d’origine végétale (c’est le cas ici) ou synthétique. Il peut être dérivé de l’huile de ricin, et il est biodégradable.
  • L’huile d’amande douce (amygdalus dulcis oil*) est émolliente et assouplissante, nutritive et protectrice, apaisante et calmante. Elle convient bien à la plupart des peaux (tout en étant peu comédogène) et a un toucher très doux.
  • La glycérine(glycerin) est l’agent émollient par excellente, elle est même considéré comme l’agent hydratant le plus efficace jamais découvert (La vérité sur les cosmétiques, Rita Stein). Il s’agit du produit secondaire de la saponification, ou de la fermentation malolactique du vin (si si, la glycérine est un alcool 😉 ). La glycérine peut être d’origine végétale (le cas ici), mais aussi d’origine synthétique ou animale, tout dépend de ce qui a été saponifié.
  • Le miel (mel*) est hydratant, nourrissant et énergisant pour la peau. Il est également purifiant et antibactérien, pour le plus grand plaisir des peaux à problèmes. Il est également cicatrisant et réparateur, pour le bonheur de toutes les peaux ! Le miel utilisé par Folies Royales provient du réseau Un Toit pour les Abeilles, à découvrir 😉 Dans le Fondant Royal, il s’agit du miel de Thym.
  • La cire d’abeille (cera alba) est un agent émulsifiant, durcisseur et filmogène, mais elle est également émolliente, assouplissante, adoucissante et protectrice.
  • Le jus d’aloé véra en poudre (aloe barbadensis leaf juice powder*) est très riche en vitamine, minéraux, oligoéléments, enzymes et acides aminés. Ce qui lui confère des propriétés hydratantes, nutritives, apaisantes, régénérantes, anti-oxydantes et purifiantes exceptionnelles.
  • L’huile végétale de pépins de raisin (vitisvinifera seed oil*) est très riche en acide linoléique, et a des vertus protectrices, émollientes, anti-oxydantes et même régulatrices de sébum. Peu comédogène, elle convient parfaitement aux peaux mixtes, mais pas que.
  • La gelée royale (royal gelly*) est un concentré de nutriments essentiels (vitamines, protéines, sucres, provitamine B5, flavonoïdes et minéraux) qui lui confèrent des propriétés anti-âge et antioxydantes puissantes. Elle favorise l’hydratation de la peau, calme les irritations, adoucit, purifie et assainit la peau. Celle du Fondant Royal, comme tous les autres produits de la ruche, provient du réseau Un Toit pour les Abeilles.
  • Les glycérides de l’huile de coco (coco-glycerides) sont un agent émollient, adoucissant et assouplissant et d’entretien pour la peau. Elles sont bien sûr dérivées de l’huile de coco, et biodégradables.
  • La vitamine E (tocopherol) sert également à protéger les huiles du rancissement et prolonge donc la durée de vie du produit. En tant qu’actif, elle est anti-oxydante et circulatoire.
  • La gomme carraghénane (chondrus crispus) est un extrait d’algue marine rouge qui gjoue le rôle d’un agent de contrôle de la viscosité du mélange, et d’un agent d’entretien de la peau. Communément appelé « silicone végétale » (à cause de la texture silicone-like qu’il accorde) dans le monde de la fabrication cosmétique, elle est très riche en polysaccharides et en minéraux. Ce qui lui permet de renforcer le film hydrolipidique, de protéger la peau, sans être occlusive.
  • Le sucre (glucose) est un agent hydratant et émollient qui améliore la teneur en eau de la peau.

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99%du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
30% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

  • L’huile de coco fractionnée (caprylic/capric triglyceride) est une huile estérifiée, sujet à grand débat dans le milieu du bio (plus d’infos sur les huiles estérifiées, et faites votre propre avis 😉 ). L’huile de coco fractionnée isole les acides gras caprilique (caprilic) et caprique (capric). Dérivée le plus souvent de coco, elle peut également être dérivée de palme (en savoir plus). Émolliente et hydratante, elle permet une meilleure pénétration des actifs, tout en apportant un toucher sec et soyeux.
  • L’alcool cétéarylique (Cetearyl alcohol) est un alcool gras dérivé d’acides gras pouvant être d’origine végétale ou synthétique (non accepté par les labels bio). Dans sa version végétale (le cas présent) il peut être dérivé de coco (le cas pour ce Fondant Royal) ou de palme, et il est biodégradable. Son utilité principale est la formulation de textures à la fois fraîches, épaisses et onctueuses sans effet gras. Mais il est également émollient et adoucissant, et il participe donc au maintien de l’hydratation de la peau.
  • Le stéarate de glycéryl (glyceryl stearate) est un co-émulsifiant produit d’association de l’acide stéarique et de la glycérine. Il joue aussi le rôle d’émollient. Il peut être d’origine végétale (le cas ici), animale ou synthétique et il est biodégradable. Sa version végétale peut être dérivée de l’huile de palme.
  • L’alcool cétylique (cetyl alcohol) est un alcool gras co-émulsifiant, stabilisateur, filmogène et émollient. Il peut être d’origine végétale (le cas ici) ou synthétique et il est biodégradable. Il est souvent dérivé de l’huile de coco (le cas ici) mais peut également être dérivé d’huile de palme.
  • La cire d’abeille (cera alba) est un agent émulsifiant, durcisseur et filmogène, mais elle est également émolliente, assouplissante, adoucissante et protectrice.
  • Le cetearyl glucoside est un émulsifiant formé par la condensation de l’alcool cétéarylique (acide gras) et le glucose. Il est souvent dérivé de coco, mais peut également être dérivé de maïs ou de palme. Outre ses propriétés de texture, il est humectant, au toucher soyeux, hypo-allergénique, et convient aux peaux les plus sensibles !
  • Le palmitate de cétyl (cetyl palmitate) est un ester des acides palmitique et cétylique. Il s’agit surtout d’un agent émollient qui assouplit et adoucit la peau, mais il est aussi un co-émulsifiant, et un agent masquant des odeurs. Il peut être d’origine synthétique, animale ou végétale. Il est bien sûr végétal dans ce produit, et il est dérivé de l’huile de coco. Notez cependant qu’il peut aussi être dérivé de palme. 
  • Les glycérides de l’huile de coco (coco-glycerides) sont un agent émollient, adoucissant et assouplissant et d’entretien pour la peau. Elles sont bien sûr dérivées de l’huile de coco, et biodégradables.
  • La gomme xanthane (xanthan gum) est un gélifiant et stabilisateur issu de la  fermentation de sucre (betterave, canne ou maïs) par des bactéries (Xanthomonnas campestris). Elle apporte également un glissant et une viscosité agréable à l’application.
  • La gomme carraghénane (chondrus crispus) est un extrait d’algue marine rouge qui gjoue le rôle d’un agent de contrôle de la viscosité du mélange, et d’un agent d’entretien de la peau. Communément appelé « silicone végétale » (à cause de la texture silicone-like qu’il accorde) dans le monde de la fabrication cosmétique, elle est très riche en polysaccharides et en minéraux. Ce qui lui permet de renforcer le film hydrolipidique, de protéger la peau, sans être occlusive.

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99%du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
30% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

  • L’eau (Aqua) est le support aqueux de l’émulsion.
  • Le parfum (fragrance) est un ensemble de molécules olfactives qui peuvent être naturelles ou synthétisées à parti de molécules naturelles.
  • La vitamine E (tocopherol) sert également à protéger les huiles du rancissement et prolonge donc la durée de vie du produit. En tant qu’actif, elle est anti-oxydante et circulatoire.
  • L’alcool benzylique (benzyl alcohol) est un conservateur synthétique toléré par toutes les chartes bio « tant qu’il n’y a pas d’alternative naturelle ». Il peut être allergisant, et peut être naturellement présent dans des huiles essentielles par exemple.
  • L’Acide déhydroacétique (dehydroacetic acid) est un conservateur synthétique autorisé par la charte Cosmébio.
  • La potasse (potassium hydroxide) est utilisée comme régulateur de pH.
  • Les « linalool, limonene, citral, citronellol et geraniol«  sont des molécules éventuellement allergisantes et obligatoirement étiquettables, qui peuvent être d’origine naturelle (présentes dans des HE par exemple) ou synthétiques. Vu leurs présences en fin de composition (ils sont à la fin, mais au-dessous de 1%, les ingrédients ne sont pas forcément ordonnés par ordre décroissant), je pense qu’ils doivent faire partie du parfum ajouté.

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99%du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
30% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

AQUA, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE,DECYL OLEATE , CETEARYL ALCOHOL , HEPTYL UNDECYLENATE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL*, GLYCERIN, GLYCERYL STEARATE, CETYL ALCOHOL, MEL*, CERA ALBA*, CETEARYL GLUCOSIDE, ALOE BARBADENSIS LEAF JUINCE POWDER*, VITIS VINIFERA SEED OIL*, ROYAL JELLY, PARFUM, CETYL PALMITATE, COCOGLYCERIDES, XANTHANE GUM, GLYCINE SOJA OIL, TOCOPHEROL, CHONDRUS CRISPUS, GLUCOSE, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, POTASSIUM HYDROXIDE, LINALOOL, LIMONENE, CITRAL, CITRONELLOL GERANIOL.

  • L’eau (Aqua) est le support aqueux de l’émulsion.
  • L’huile de coco fractionnée (caprylic/capric triglyceride) est une huile estérifiée, sujet à grand débat dans le milieu du bio (plus d’infos sur les huiles estérifiées, et faites votre propre avis 😉 ). L’huile de coco fractionnée isole les acides gras caprilique (caprilic) et caprique (capric). Dérivée le plus souvent de coco, elle peut également être dérivée de palme (en savoir plus). Émolliente et hydratante, elle permet une meilleure pénétration des actifs, tout en apportant un toucher sec et soyeux.
  • L’oléate de décyl (Decyl oleate) est un ester de l’acool décylique et de l’acide oléique. C’est un émollient qui assouplit et adoucit la peau. D’après le site Folies Royales, il est extrait de l’huile de coco (mais généralement, il peut également être extrait de l’huile de palme).
  • L’alcool cétéarylique (Cetearyl alcohol) est un alcool gras dérivé d’acides gras pouvant être d’origine végétale ou synthétique (non accepté par les labels bio). Dans sa version végétale (le cas présent) il peut être dérivé de coco (le cas pour ce Fondant Royal) ou de palme, et il est biodégradable. Son utilité principale est la formulation de textures à la fois fraîches, épaisses et onctueuses sans effet gras. Mais il est également émollient et adoucissant, et il participe donc au maintien de l’hydratation de la peau.
  • L’heptyl undecylenate est un émollient qui assouplit et adoucit la peau. Il peut être d’origine végétale (c’est le cas ici) ou synthétique. Il peut être dérivé de l’huile de ricin, et il est biodégradable.
  • L’huile d’amande douce (amygdalus dulcis oil*) est émolliente et assouplissante, nutritive et protectrice, apaisante et calmante. Elle convient bien à la plupart des peaux (tout en étant peu comédogène) et a un toucher très doux.
  • La glycérine(glycerin) est l’agent émollient par excellente, elle est même considéré comme l’agent hydratant le plus efficace jamais découvert (La vérité sur les cosmétiques, Rita Stein). Il s’agit du produit secondaire de la saponification, ou de la fermentation malolactique du vin (si si, la glycérine est un alcool 😉 ). La glycérine peut être d’origine végétale (le cas ici), mais aussi d’origine synthétique ou animale, tout dépend de ce qui a été saponifié.
  • Le stéarate de glycéryl (glyceryl stearate) est un co-émulsifiant produit d’association de l’acide stéarique et de la glycérine. Il joue aussi le rôle d’émollient. Il peut être d’origine végétale (le cas ici), animale ou synthétique et il est biodégradable. Sa version végétale peut être dérivée de l’huile de palme.
  • L’alcool cétylique (cetyl alcohol) est un alcool gras co-émulsifiant, stabilisateur, filmogène et émollient. Il peut être d’origine végétale (le cas ici) ou synthétique et il est biodégradable. Il est souvent dérivé de l’huile de coco (le cas ici) mais peut également être dérivé d’huile de palme.
  • Le miel (mel*) est hydratant, nourrissant et énergisant pour la peau. Il est également purifiant et antibactérien, pour le plus grand plaisir des peaux à problèmes. Il est également cicatrisant et réparateur, pour le bonheur de toutes les peaux ! Le miel utilisé par Folies Royales provient du réseau Un Toit pour les Abeilles, à découvrir 😉 Dans le Fondant Royal, il s’agit du miel de Thym.
  • La cire d’abeille (cera alba) est un agent émulsifiant, durcisseur et filmogène, mais elle est également émolliente, assouplissante, adoucissante et protectrice.
  • Le cetearyl glucoside est un émulsifiant formé par la condensation de l’alcool cétéarylique (acide gras) et le glucose. Il est souvent dérivé de coco, mais peut également être dérivé de maïs ou de palme. Outre ses propriétés de texture, il est humectant, au toucher soyeux, hypo-allergénique, et convient aux peaux les plus sensibles !
  • Le jus d’aloé véra en poudre (aloe barbadensis leaf juice powder*) est très riche en vitamine, minéraux, oligoéléments, enzymes et acides aminés. Ce qui lui confère des propriétés hydratantes, nutritives, apaisantes, régénérantes, anti-oxydantes et purifiantes exceptionnelles.
  • L’huile végétale de pépins de raisin (vitisvinifera seed oil*) est très riche en acide linoléique, et a des vertus protectrices, émollientes, anti-oxydantes et même régulatrices de sébum. Peu comédogène, elle convient parfaitement aux peaux mixtes, mais pas que.
  • La gelée royale (royal gelly*) est un concentré de nutriments essentiels (vitamines, protéines, sucres, provitamine B5, flavonoïdes et minéraux) qui lui confèrent des propriétés anti-âge et antioxydantes puissantes. Elle favorise l’hydratation de la peau, calme les irritations, adoucit, purifie et assainit la peau. Celle du Fondant Royal, comme tous les autres produits de la ruche, provient du réseau Un Toit pour les Abeilles.
  • Le parfum (fragrance) est un ensemble de molécules olfactives qui peuvent être naturelles ou synthétisées à parti de molécules naturelles.
  • Le palmitate de cétyl (cetyl palmitate) est un ester des acides palmitique et cétylique. Il s’agit surtout d’un agent émollient qui assouplit et adoucit la peau, mais il est aussi un co-émulsifiant, et un agent masquant des odeurs. Il peut être d’origine synthétique, animale ou végétale. Il est bien sûr végétal dans ce produit, et il est dérivé de l’huile de coco. Notez cependant qu’il peut aussi être dérivé de palme. 
  • Les glycérides de l’huile de coco ( coco-glycerides) est un agent émollient, adoucissant et assouplissant et d’entretien pour la peau. Elles sont bien sûr dérivées de l’huile de coco, et biodégradables.
  • La gomme xanthane (xanthan gum) est un gélifiant et stabilisateur issu de la  fermentation de sucre (betterave, canne ou maïs) par des bactéries (Xanthomonnas campestris). Elle apporte également un glissant et une viscosité agréable à l’application.
  • L’huile végétale de soja (glycine soja (soybean) oil) est antioxydante, émolliente et filmogène.
  • La vitamine E (tocopherol) sert également à protéger les huiles du rancissement et prolonge donc la durée de vie du produit. En tant qu’actif, elle est anti-oxydante et circulatoire.
  • La gomme carraghénane (chondrus crispus) est un extrait d’algue marine rouge qui gjoue le rôle d’un agent de contrôle de la viscosité du mélange, et d’un agent d’entretien de la peau. Communément appelé « silicone végétale » (à cause de la texture silicone-like qu’il accorde) dans le monde de la fabrication cosmétique, elle est très riche en polysaccharides et en minéraux. Ce qui lui permet de renforcer le film hydrolipidique, de protéger la peau, sans être occlusive.
  • Le sucre (glucose) est un agent hydratant et émollient qui améliore la teneur en eau de la peau.
  • L’alcool benzylique (benzyl alcohol) est un conservateur synthétique toléré par toutes les chartes bio « tant qu’il n’y a pas d’alternative naturelle ». Il peut être allergisant, et peut être naturellement présent dans des huiles essentielles par exemple.
  • L’Acide déhydroacétique (dehydroacetic acid) est un conservateur synthétique autorisé par la charte Cosmébio.
  • La potasse (potassium hydroxide) est utilisée comme régulateur de pH.
  • Les « linalool, limonene, citral, citronellol et geraniol«  sont des molécules éventuellement allergisantes et obligatoirement étiquettables, qui peuvent être d’origine naturelle (présentes dans des HE par exemple) ou synthétiques. Vu leurs présences en fin de composition (ils sont à la fin, mais au-dessous de 1%, les ingrédients ne sont pas forcément ordonnés par ordre décroissant), je pense qu’ils doivent faire partie du parfum ajouté.

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99%du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
30% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Packaging

Le Fondant Royal est présenté dans un flacon airless, qui assure la protection optimale du produit des contaminations extérieures. Il rallonge donc la durée de vie du produit, tout en permettant l’utilisation de conservateurs doux. Il est en plastique recyclable.

Le petit plus

Par ce geste Beauté, vous parrainez 5 abeilles sauvages et un m2 de biodiversité florale.

Si si, vous avez bien lu 🙂
En tant que membre du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Folies Royales soutient les abeilles de trois manières :

  • Les Ruches de Biodiversité
  • Des Fleurs Pour Les Abeilles
  • Les Journées Abeilles

Vous pouvez découvrir le détail de ces actions ici.

Fondant Royal  - Soin de jour visage au miel bio français

Et vous, connaissez-vous le Fondant Royal ?
Et la marque Folies Royales ?

Autres produits testés de la marque Folies Royales

signature-bleue
Pas de commentaires

Laisser un commentaire