Les Artistes de Nature

Les Artistes de Nature : Les plantes sauvages au bonheur de la peau

Mon premier contact avec les Artistes de Nature, était en flânant sur Instagram. En défilant les images, un packaging sobre et épuré a attiré mon attention. C’était exactement le type de packaging qui me plaît : pratique, qui garantit une bonne conservation du produit, recyclable, simple, et beau. Tout cela rime pour moi avec une notion particulière de luxe !
Ma découverte ultérieure des produits, la certification de cosmétique biologique, l’obtention de la mention Slow Cosmétique, et mes échanges avec l’équipe des Artistes de Nature n’ont fait que confirmer cette idée : il s’agit d’une vraie marque de luxe selon mes goûts. Le luxe du respect de la nature, le luxe du respect de l’humain et le luxe de la simplicité.
Je suis donc ravie de vous présenter aujourd’hui Les Artistes de Nature avec leurs propres mots, face aux questions que je leur ai posées.
Bonne lecture !

Racontez-nous votre histoire : celle des Artistes de Nature et du Père Jean.

L’histoire des Artistes de Nature et du Père Jean remonte à plusieurs dizaines d’années déjà. Autrefois, Jean vendait la racine de Tamier ainsi que l’aubier de tilleul et la prêle des champs sur les foires biologiques de France et les marchés. À sa mort, ses fils ont décidé de créer une gamme de produits de soins contre les douleurs aux extraits de racine de Tamier. C’est ainsi qu’est née notre aventure, celle des Artistes de Nature.

Présentez-nous votre équipe.

Notre équipe est composée de :

  • Jean-Paul et Jérôme, les deux frères fondateurs de la marque ;
  • France, chargée des expéditions et de notre boutique parisienne ;
  • Jeane, la fille de Jean-Paul, chargée des réseaux sociaux et de la communication qui intervient de manière ponctuelle ;
  • Bien sûr, notre équipe comprend également notre graphiste et notre laboratoire (situé entre Marseille et Salon-de-Provence).

Les Artistes de Nature - Crème à la bourrache
Les Artistes de Nature - Crème à la bourrache
Les Artistes de Nature - Vinaigre d'ortie
Les Artistes de Nature - Vinaigre d'ortie

Quels idéaux défendez-vous ?

Depuis toujours nous prônons la préservation de l’environnement, l’agriculture biologique et raisonnée, la sollicitation de petits producteurs locaux et enfin le respect du rythme de la nature. Ce sont toutes ces valeurs que nous défendons au quotidien. L’ensemble de nos produits sont certifiés biologiques, ils sont également cruelty free et notre gamme de cosmétiques a obtenu la mention Slow cosmétique en 2016.

Comment vos gammes cosmétiques et de soin se sont-elles composées ?

Premièrement, nous avons développé l’Onguent décontractant du Père Jean, en 1993, qui fût notre premier produit. Petit à petit, les autres produits de la gamme de soins ont vu le jour et notamment le Fango et le Gel apaisant. Quelques années plus tard, nous avons eu l’idée de créer une gamme de cosmétiques qui répondrait aux besoins de chacun, sans superflus, sans produit marketing. C’est ainsi que nous avons travaillé sur la formulation de nos produits capillaires et de nos crèmes pour le visage. Le dernier produit de soin que nous ayons développé est notre Crème des Mains et des Pieds, elle rencontre un vrai succès auprès de notre clientèle.

Comment avez-vous choisi vos formulations ?

Depuis toujours nous travaillons avec un laboratoire qui est à notre écoute. C’est donc grâce au savoir-faire et aux connaissances de Jean-Paul et de l’équipe de notre laboratoire que nous avons pu développer nos formulations.

Quels sont vos exigences sur la sélection et l’approvisionnement des matières premières ?

Nous essayons autant que possible de privilégier les matières premières françaises, issues de petits producteurs. Lorsque cela n’est pas possible, nous discutons avec notre laboratoire afin de trouver la meilleure alternative.

Comment avez-vous choisi vos packagings ?

Nos packagings répondent à nos envies, à nos valeurs. Il n’y a pas de packaging superflu, nous choisissons des matériaux qui n’altèrent pas la composition des produits. Pour le graphisme, nous avons toujours souhaité mettre en avant les plantes et la nature.

Les Artistes de Nature - La crème des mains et des pieds
Les Artistes de Nature - La crème des mains et des pieds
Les Artistes de Nature
Les Artistes de Nature

Malgré une gamme ancrée dans les produits naturels et biologiques, certains des produits du Père Jean (le gel apaisant) contiennent des dérivés de pétrole. Pourquoi ce choix ?

En effet, le Gel apaisant est le seul produit de notre gamme qui contient un dérivé du pétrole. C’est pourquoi nous avons créé il y a plusieurs années déjà le Biogel Réconfortant qui lui ne contient aucune matière chimique et qui est tout aussi efficace. Néanmoins, nous travaillons toujours sur le développement d’une nouvelle formulation du Gel apaisant qui nous permettrait de conserver la même texture sans pour autant avoir recours à une matière dérivée du pétrole.

La racine du tamier est votre produit phare, quelles sont ces propriétés ?

En effet, la racine de tamier est l’une de nos matières premières phares. Ses propriétés sont multiples, d’une part elle est réputée depuis toujours comme étant un excellent anti-inflammatoire et un anti-douleur hors pair, d’autre part elle est également recommandée pour lutter contre l’alopécie. C’est pourquoi nous l’avons tout naturellement intégrée à nos produits de soins (Fango, Biogel réconfortant et Onguent décontractant) ainsi qu’à nos soins capillaires (Concentré de shampooing Herbes & Racines, Terre à cheveux).

Merci pour cet interview !

Ma sélection de produits les Artistes de Nature – Tests à venir

Connaissez-vous Les Artistes de Nature ? Que pensez-vous de cet interview ?
Avez-vous d’autres questions à leur poser ?

signature-bleue
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo