Lessive en poudre : la recette écologique, facile et efficace

Lessive en poudre

Lessive en poudre : la recette écologique, facile et efficace

Difficulté

Budget

Temps

Je suis une ancienne adepte de la lessive liquide, et aujourd’hui, je ne juge plus que par la lessive en poudre.
Pourquoi ? Simplement parce que quand j’ai commencé à réaliser la lessive moi-même, j’ai réalisé que la lessive liquide n’a que peu d’intérêt, prend plus de temps de préparation, et en plus tout le monde n’est pas d’accord sur la nécessité ou pas d’un conservateur dans ce type de formule aqueuse à pH très basique. Pour moi, il est hors de question de mettre un conservateur dans une lessive. J’ai donc opté simplement pour la formule la plus sûre, et la plus simple. Et je n’ai pas été déçue.

La formule

  • 30% de savon ménager en paillettes (personnellement j’ai opté pour un SAF 100% coco surgraissé à 2% que j’ai rapé)
  • 30% de cristaux de soude
  • 30% de bicarbonate de soude
  • 10% de percarbonate de soude

Procédé de fabrication

  • Pesez toutes les poudres et les mettre dans un pot, secouez, c’est prêt 😉

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Le savon ménager est nettoyant, et dégraissant.
  • Le bicarbonate de soude est désodorisant, fongicide, nettoyant et détachant.
  • Les cristaux de soude sont dégraissants puissants, nettoyants,
    détachants et blanchissants, antifongiques et antibactériens.
  • Le percarbonate de soude est surtout blanchissant, nettoyant et détachant puissant, mais il est aussi désinfectant et désodorisant.

Conseils d’utilisation

  • Il est préférable de mettre la lessive directement dans le tambour. En effet, le percarbonate commence à réagir dès qu’il est en contact avec l’eau.
  • Le percarbonate n’est actif qu’à partir de 40°C, et est à son efficacité optimale à 60°C. Si vous faites vos lessives à 30°C par exemple, supprimez le percarbonate de soude, il ne sera pas actif.
  • Le percarbonate s’utilise de préférence avec du linge blanc ou de couleur stable. Si vous avez du linge sensible, faites un petit test dans un endroit invisible avant le lavage.
  • Personnellement, j’utilise 2 cuillères à soupe pour une machine de 6 kg.
Lessive en poudre

Et vous, comment faites-vous votre lessive ?

signature-turquoise

Un autre article ? 🙂

Alternatives pour un monde meilleur

Je ne vous ai jamais parlé de mes autres passions ?Je suis une grande adepte de yoga, de méditation, de tai chi, et une grande amoureuse de la danse, orientale en particulier.Le lien avec la lithothérapie ? Megdalina 🙂 Une autre amoureuse de la danse......

17 Comments
  • Pappaert Lidwine
    Posted at 06:13h, 16 avril Répondre

    Merciiii

  • Pingback:Assouplissant parfumé à la lavande pour une lessive douce et qui sent bon - Fairy Cosmétik
    Posted at 07:46h, 18 avril Répondre

    […] accompagner ma super lessive maison, un assouplissant à base de vinaigre blanc me paraissait le plus naturel, simple et efficace. Au […]

  • Marie
    Posted at 06:45h, 25 avril Répondre

    Bonjour, merci pour cette recette. J’arrive à la fin de mon bidon de lessive savon de Marseille fait maison. Elle fait son job plutot bien, mais j’en suis pas satisfaite a 100% (beaucoup de tâches restent…).jai deja testé la lessive au lierre, qui est assez sympa mis pas pratique du tout niveau conservation. Du coup je suis à la recherche d’autre chose. Votre recette de lessive en poudre me tente beaucoup cependant mon linge est essentiellement gris/noir (sauf pour les draps et autres torchons qui eux sont blancs/clairs) me la conseillez vous? J’ai peur que tous ces composants à effet blanchissant, ternissent mes vêtements ?

    • Fairy Cosmétik
      Posted at 12:54h, 27 avril Répondre

      Bonjour Marie et bienvenue 🙂 !
      J’ai beaucoup de couleurs vives et foncées dans mon linge, et je n’ai jamais eu de problème depuis si longtemps 🙂 après, il n’y a que le percarbonate de soude qui a un effet blanchissant, tu peux l’enlever si ça te met le doute 😉

  • Maud
    Posted at 19:38h, 25 avril Répondre

    Bonsoir
    Cette recette m’intéresse mais j’aimerais un peu plus de précisions sur les dosages car pour moi 30% de savon râpé ou autre ne veux rien dire peut-être le dire en cs où cc . Merci.

    • Fairy Cosmétik
      Posted at 13:03h, 27 avril Répondre

      Bonjour Maud,
      ça m’étonne que tu demandes plus de « précision » sur une recette en pourcentage, en demandant les quantités en cs ou cc !! Je t’avoue que pour moi ce que tu demandes est justement l’inverse de la précision ^_^
      Au départ, il faut un petit effort pour comprendre les pourcentages, mais c’est essentiel : car sans les pourcentages, on ne peut pas juger ni comprendre une recette.
      Je ne peux pas te donner les mesures en cuillères car ici par exemple une cuillère à soupe de savon ne contiendra pas la même quantité en fonction de ton savon et de comment tu l’as râpé.
      Si tu utilises une balance, le pourcentage sera égal au poids pour 100 g de produit final, et ça t’évitera pour le moment de te pencher sur les pourcentages.
      Dis moi si tu as besoin d’explications sur les pourcentages, je le ferai avec plaisir 🙂

  • Ingrid
    Posted at 06:36h, 19 mai Répondre

    Bonjour 😊
    Alors moi j’ai juste des compléments à te faire pour ton Blog il est génial !! 💚💚💚 J ai l impression d avoir trouvé un trésor ,😍😍 je suis vraiment Fan . Merci
    J’ai par contre une​ petite question.
    Des personnes disent que le mélange de cristaux de soude et de bicarbonate supprime leur fonction. Qu’en penses-tu ?
    Bonne journée et bon weekend

    • Fairy Cosmétik
      Posted at 06:50h, 19 mai Répondre

      Bonjour Îngrid 😊
      Merci pour ces mots doux, ça me fait vraiment plaisir 💚
      C’est la première fois que j’entends que ce mélange bicarbonate et ceitaux de soude annulent leurs effets, et d’ailleurs, as-tu reçu des arguments ? Mais en tout cas c’est pas vrai, ils n’interagissent pas ensemble.
      Certains disent que c’est redondant et inutile de mélanger les deux car ils ont les mêmes propriétés, ce qui est faux aussi ! Les deux nettoient mais pas de la même manière, donc c’est intéressant de les combiner.
      L’erreur fréquente qu’on fait en ménage c’est de mélanger des acides (vinaigre, acide citrique) et bases (bicarbonate surtout, mais aussi cristaux de soude) en solution aqueuse, et qui se neutralisent entre eux. C’estl’effervescence qui est interessante donc un produit préparé à l’avance n’est pas utilid.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
      Bonne journée et bon weekend aussi 😄

  • vella marie stephane
    Posted at 05:01h, 07 juin Répondre

    Recette facile à faire, je teste !

  • yolaine
    Posted at 09:51h, 18 juillet Répondre

    Bonjour
    je fais presque pareil sauf que je garde les éléments séparés et que je rends mon savon en paillettes liquide. Une vieille recette d’un blog disparu (Raffa)
    150g de savon (râpé ou en paillettes +3L d’eau, et on chauffe dans une grande gamelle en touillant jusqu’à dissolution; ensuite on met dans un bidon et ça fait un gel assez ferme en refroidissant et on en a pour un moment!!; je prends du savon de Marseille ou des sacs tout prêts de la compagnie du bicarbonate (une excellente adresse pour celles qui se mettent à la lessive bio pas chère, car on peut tout acheter en quantité), L’intérêt du gel: à basse température je ne retrouve pas de paillettes non dissoutes!
    ce gel peut être parfumé au lavandin par exemple.
    donc j’ai mon gel dans un bidon( le gel va direct dans le tambour), des cristaux de soude (direct dans le tambour), du bicarbonate (dans le compartiment lessive et du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant. En cas de lessive à plus de 40, je mets du percarbonate.
    ça paraît plus long à faire mais l’avantage est qu’on peut faire la lessive qu’on veut: trés doux avec juste du savon ou plus puissant, à la carte; Et avec l’habitude on fait ça mécaniquement, avec ses petites cuillers doseuses sous la main. Trés économique et écologique, pas allergisant.
    mais le blanc du super omo…c’est pas toujours au rendez-vous; bon vaut mieux pas polluer la planète que d’avoir du blanc plus blanc que blanc et le linge s’use moins; mes torchons ne sont pas nickel, mais comme dit l’autre, c’est de la crasse propre.

    • Fairy Cosmétik
      Posted at 16:27h, 19 juillet Répondre

      J’avais suivi les recettes de Raffa au début, mais je me suis rendue compte ensuite que toutes n’étaient pas justifiées, comme le mélange vinaigre – bicarbonate de soude qui revient très souvent dans des recettes préparées en avance, à tort.
      J’avoue que la lessive liquide me (re)tente quand même, même si mes anciens tests étaient pas très réussis, surtout pour le blanc du super omo comme tu dis ! Mais avec cette recette, je fais moitié moitié avec du percarbonate pur, direct dans le tombour aussi, et je n’ai pas à me plaindre j’avoue !
      je préfère éviter les préparations minute : ça pourrait certainement et facilement devenir mécanique pour moi comme tu dis et tu fais, mais pour mon copain par exemple, je ne pense pas ^_^
      Je note pour la compagnie du bicarbonate, je vais découvrir grâce à toi <3

  • yolaine
    Posted at 11:20h, 20 juillet Répondre

    J’ai bien enregistré l’histoire du vinaigre+bicarbonate…que j’ai pratiqué aussi!!
    pour la lessive ben le mode d’emploi est écrit sur le mur!!on peut pas le rater; mais des fois j’achète du tout prêt, ça dépanne
    le percarbonate je l’ai testé pou les wc; j’avais un fond pas bien beau, je ne te fais pas un dessin et impossible à nettoyer même en brossant bien fort; mais une nuit avec quelques cuillers de percarbonate+ arrosage d’eau trés chaude et le lendemain, miracle! presque plus rien!. yeeh

  • Nathalie Marty
    Posted at 19:50h, 16 novembre Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour cet article, ces dernier temps on fait en sorte de ne plus utiliser les produits chimique mais pour la lessive des vetements qu’on porte. On les oublie… Merci pour cette recette de lessive bio.

  • Zalie
    Posted at 12:05h, 06 novembre Répondre

    Bonjour , le savon coco tu le fabriques si oui comment ? ? Ou tu l’achètes si oui où stp ?!
    Cdt

  • Pingback:Un ménage au naturel sans modifier nos habitudes, c'est possible !
    Posted at 00:14h, 30 novembre Répondre

    […] liquide écologique, entre produits finis et DIY, et aucune ne m’a convaincue (mais ma lessive en poudre DIY est une tuerie !). J’étais donc très sceptique à la réception de cette lessive. Mais en […]

Post A Comment

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.