Théophile Berthon : l’élégance au naturel d’une savonnerie à la fois authentique et moderne. Mais pas que !

A la conférence de lancement de la marketplace Slow Cosmétique, dont je vous parlait ici, j’ai découvert le savon noir liquide de Théophile Berthon. Et j’ai été simplement conquise ! A l’époque, je n’acceptais pas encore les savons solides pour la douche, et le savon noir liquide fût une vraie révélation : combinant les avantages du gel douche et ceux du savon, il était exempt des inconvénients de l’un et de l’autre. Aujourd’hui, bien que je me suis réconciliée avec le savon solide – saponifié à froid bien sûr 😉 – le savon noir liquide de Théophile Berthon reste toujours un essentiel pour la douche. Qui ne cesse de séduire mes proches et invités, même les plus sceptiques au naturel.
J’ai pu ensuite tester l’huile d’argan pure bio (qui m’a permis de réaliser de super fards à paupières compacts sans huile estérifiée 🙂 ), le Sérum Révélation Jouvence, et encore d’autres savons noirs liquides, et je ne peux qu’être toujours plus adepte de cette marque.
Sans compter que récemment, en discutant avec la douce Coralie du blog Peppermint Beauty, elle a attiré mon attention sur l’humanité de leurs visuels : des femmes de tout âge, avec des formes, des rides, et le sourire ! Un marketing raisonné en plus, qui ne vend pas du rêve. Je ne peux qu’adhérer !
Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir cette marque à la fois authentique et moderne à travers leurs propres mots.

Bonne découverte 😉

Racontez-nous votre histoire : Comment est née la savonnerie Berthon, et comment elle reste à l’air de son temps ?

L‘huilerie et Savonnerie Berthon voit le jour à la fin du XIXème siècle au cœur de la Provence Française, à Salon de Provence.
Alors qu’après la guerre de 1870, c’est l’envolée économique, la Savonnerie Berthon est Médaillée d’Or à l’Exposition Universelle de Paris 1878 et 1889, puis en 1903 au Grand Prix d’Hanoï. La Savonnerie Berthon se distingue grâce à l’incontestable qualité de ses produits et de ses matières premières.
Malheureusement, la première guerre mondiale, puis la crise de 1929, et l’arrivée des lessives en poudre marquent un coup d’arrêt à ces décennies d’euphorie. Les Savonneries commencent petit à petit à disparaître. Le coup de grâce aura lieu après la seconde guerre mondiale et l’inondation sur le marché, des gels douches fabriqués à base de Laureth sulfate. La Savonnerie Berthon ne survivra pas à cette arrivée massive de cette base lavante chimique très moussante, irritante et peu chère dans nos produits lavant.
A partir de ce constat effrayant, qu’environ 96% des gels douches actuels sont fabriqués avec cette base synthétique très allergisante, nous décidons alors de nous lancer dans l’aventure, en faisant revivre cette marque Théophile Berthon. Notre objectif ? Proposer des produits de qualité, le plus naturel possible, hautement dosés en huile végétales, et respectant les méthodes de fabrication de la Savonnerie Berthon.
Remettre au goût du jour les méthodes de fabrication du Savon dur de l’époque, la saponification, en adaptant ce savoir-faire aux besoins d’aujourd’hui et donc à la fabrication de savons liquides corporels de très haute qualité. C’est ainsi, que nous nous entourons d’experts et que nous créerons ensemble notre première ligne de Savons liquides exceptionnellement dosés en huile d’olive et dont la naturalité est comprise entre 98 et 100%. Nos clients nous font confiance et nous réclament alors des soins corporels… Nous décidons donc de répondre à la demande et d’adapter notre savoir-faire à des produits encore plus techniques : la cosmétique, les soins corporels et visage.

Savon de Provence Rose Litchi - Théophile Berthon
Savon de Provence Rose Litchi - Théophile Berthon
Savon Noir - Théophile Berthon
Savon Noir - Théophile Berthon
Le sérum corporel - Théophile Berthon
Le sérum corporel - Théophile Berthon

Quelle est votre philosophie et quels sont vos engagements ?

Tout d’abord, notre priorité : Nos formulations, ce qu’il y a dans le flacon et non le flacon ! Nous souhaitons proposer des produits de qualité, efficaces et bien sûr, les plus naturels possible tout en conservant la notion de plaisir. En effet, la cosmétique doit aussi être agréable, en termes de texture et d’odeur par exemple. D’autre part, nous sommes très vigilants à la sécurité des produits. Nous adhérons aux normes les plus rigoureuses en matière de sécurité des produits afin que nos clients puissent acheter et utiliser nos produits en toute confiance.
L’ensemble de nos produits est 100% made in France et est composé avec un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle. (98% d’ici Avril)
Tous nos produits sont testés dermatologiquement et évidemment non testés sur les animaux, sans graisse animale, sans sodium laureth sulfate, sans phenoxyethanol, sans colorant synthétique, sans parabène, sans DMDM, sans BHT

« Savoir-faire, exigence, authenticité, et très haute teneur en huile végétale sont nos engagements. »

Présentez-nous votre équipe.

Alors, comme je vous le disais, nous sommes un peu timides et très polyvalents !
Mais, pour synthétiser, l’équipe Théophile Berthon est composée de Marion et Léa qui s’occupent du commerce France et des ventes internet, Myriam, chargée de la recherche et du développement produits et Jessica, du contrôle qualité, Zouhir, de la fabrication et Sébastien de la  logistique, Aurélien est notre graphiste et de la conception de notre nouveau site 🙂 (encore un indice !!!) et enfin, Matthias va s’occuper de la communication. Et nous, nous faisons un peu tout cela aussi ainsi le sourcing, la relation fournisseur, le stratégique, l’export et back office !
Certains d’entre nous, sont en free-lance et d’autres salariés en direct. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires indépendants, parfumeurs etc.

Malgré des produits majoritairement d’origine naturelle, et la mention Slow Cosmétique, vous n’avez pas de label bio, pourquoi ?

Nos produits n’ont effectivement pas de label bio et ce positionnement est un choix délibéré. Nous pensons que notre démarche va au-delà des chartes de ces nombreux labels bio qui existent aujourd’hui.
Notre huile d’argan, par exemple, est pure, et issue à 100% de l’agriculture biologique, et notre nouvelle gamme, qui a déjà commencée à remplacer l’ancienne (disponible d’ici Avril), sera, elle, entre 98% et 100% de naturalité, mais toujours sans label bio.
Alors, évidemment, nous ne remettons, à aucun moment, le bon sens de ces labels et le sérieux de la plupart des marques qui l’ont. D’autant plus, que nous pensons que c’est un vrai plus, que ces organismes existent, puisqu’ils permettent aux consommateurs finaux de se sensibiliser sur la qualité des produits qu’ils consomment. C’est donc une réelle avancée.
Mais s’inscrire dans la démarche Slow Cosmétique correspond plus à nos exigences et notre vision d’une cosmétique intelligente, raisonnable, humaine et écologique. Theophile Berthon est lauréat de la mention Slow Cosmétique depuis 2014 et notre marque a été félicitée pour l’écologie de ses formules et la pédagogie de notre marque, notamment.

Nous pensons donc que nous pouvons, tout en étant en adéquation avec l’état d’esprit global de ces labels, être autonomes, tout autant sérieux, exigeants et faire notre propre chemin, libre de finalement de certaines directives que nous pensons quelques fois un peu restrictives ou à contrario, sur certains points, pas assez…

Huile d'argan pure bio - Théophile Berthon
Huile d'argan pure bio - Théophile Berthon
Le Sérum Révélation Jouvence - Théophile Berthon
Le Sérum Révélation Jouvence - Théophile Berthon
Le Sérum Révélation Jouvence - Théophile Berthon
Le Sérum Révélation Jouvence - Théophile Berthon

Comment choisissez-vous les produits à proposer dans votre gamme cosmétique ?

Nous procédons « step by step ».
Nos tout premiers produits étaient initialement les savons liquides corporels, et nous continuons donc à les développer, mais un tournant important a eu lieu, lors de la sortie de notre première gamme de soins visage et corps. La technicité de ce type de soins, a été rapidement reconnue et encouragée, notamment en Asie où nous avons remporté le trophée du produit Français « BEST OF THE BEST » pour notre sérum visage lors du salon international Cosmoprof de Hong Kong.
Un sérum concentré d’actifs 100% naturel avec un mélange « lift et détox » de 5 huiles précieuses et 2 algues marines et dont la texture et la pénétration sur la peau procure un véritable moment de bien-être. Un véritable pari-gagnant pour cette gamme plus technique de soins.
Nous essayons de proposer des produits complémentaires et utiles. Evidemment, un lait corporel et un baume pour le corps ont la même fonction, nourrir, hydrater et protéger la peau, mais personnellement, je sais que je vais plutôt utiliser le lait, plus fluide, le matin, lorsque je suis pressée, alors que le baume corps sera plus le soir, pour un moment cocooning 🙂 . L ‘été, je vais privilégier un sérum huileux (non gras) pour satiner ma peau… Bref, il en faut quand même pour tous les goûts !!! (Petit indice sur l’une de nos nouveautés, nos sérums corps… Un délice !)
Nous essayons de faire en sorte que chacun puisse trouver son bonheur. Après, clairement, nous ne proposerons jamais, un produit pour le bout du nez, un autre pour le cou et pourquoi pas, un pour le lobe de l’oreille 🙂 Nous ne souhaitons pas créer des besoins mais simplement répondre aux réels besoins existants.

Quels sont vos exigences sur la sélection et l’approvisionnement des matières premières ?

Nos fournisseurs sont des partenaires de longue date ; tous disposent des certifications en vigueur dans la profession, nous permettant d’assurer une traçabilité optimum. Nous n’utilisons aucun produit animal ni aucun composant dont l’innocuité n’a pas été prouvée. Nos produits à base végétale sont exempts de tout sulfate. La qualité de notre production repose sur la gestion complète de nos stocks et permet une traçabilité de nos matières premières comme de nos produits finis.
Conçus pour être les plus naturels possible et adaptés aux peaux sensibles, nos ingrédients au départ plutôt Provençaux, sont aujourd’hui tournés vers le monde et associés à d’autres plus modernes. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, Théophile Berthon s’engage à utiliser les ingrédients les plus doux et les plus efficaces. Le respect de l’environnement s’atteste par des packagings en matériaux recyclables et le moins de suremballages possibles.
Nous adhérons aux normes les plus rigoureuses en matière de sécurité des produits afin que nos clients puissent acheter et utiliser nos produits en toute confiance. Nous nous appuyons, pour cela, sur des équipes de Recherche, de Développement et de Qualité, ce qui nous permet de réaliser méthodiquement de longues et exigeantes séries de tests avant de procéder aux lancements de ses produits. La mise au point d’un produit Théophile Berthon nécessite en moyenne 18 mois de travail.
Théophile Berthon est fière de ses produits et s’engage à toujours respecter les plus hautes normes de sécurité pour ses clients à travers le monde.

Savon de Marseille détachant - Théophile Berthon
Savon de Marseille détachant - Théophile Berthon
La boutique - Théophile Berthon
La boutique - Théophile Berthon

Comment choisissez-vous vos formulations ?

Depuis nos débuts, Théophile Berthon concentre ses efforts et ses investissements sur l’efficacité de ses formulations, la sécurité et la qualité de ses produits. Une conception du “juste utile” qui contribue à ce que nos produits soient reconnus comme responsables, performants, raisonnables, et authentiques.
Nos produits sont clef en main et rarement des huiles brutes. En effet, notre volonté est de vous proposer des formulations travaillées, où notre équipe d’experts mets à profit ses connaissances, et ses recherches, pour analyser, quantifier et associer les actifs spécifiques de chaque huile pour vous proposer des produits alliant le meilleur des actifs de ses huiles, pour une synergie parfaite.
Nous nous efforçons de développer le plus possible des produits sans eau, uniquement à base d’huiles végétales, afin qu’ils ne nécessitent pas l’ajout de conservateur, tout en ayant une durée d’utilisation correcte. En effet, un produit dont le temps de conservation après ouverture serait inférieur à 12 mois, ne nous paraît pas très écologique, ni responsable. Ainsi, pour des produits comme les crèmes, les laits ou les baumes, contenant une proportion d’eau et donc un risque micro-bactérien très élevé, nous choisissons sans hésitation des conservateurs les plus doux possible mais efficaces, afin de s’assurer de la sécurité bactérienne du produit et d’une durée d’utilisation correcte.
Bref, notre objectif est de concevoir des produits : le plus naturel possible, intelligent, responsable et utile, mais sans perdre de vue la sécurité client, la date d’utilisation avant et après ouverture, et le côté plaisir (travail de textures et odeurs). Un programme ambitieux !!!

Vous nous annoncer de nouveaux produits, peut-on avoir un petit indice 🙂  ?

Et bien, oui, en plus des indices déjà donnés, nous avons beaucoup travaillé sur un nouveau parfum que vous pourrez retrouver sur plusieurs soins corps et visages. Ce parfum est la poudre d’Iris… Envoûtante et sensuelle, cette fragrance est simplement irrésistible ! Mais, il faut laisser un peu de mystère tout de même… A découvrir sur notre nouveau site internet 🙂

Utilisez le code ``Fairy-Cosmetik`` sur le site theophile-berthon.com pour bénéficiez de -20% dès 20€ d'achat, hors frais de port 😉

Ma sélection de produits Théophile Berthon – Tests à venir

Connaissez-vous Théophile Berthon ? Que pensez-vous de cet interview ?
Avez-vous d’autres questions à leur poser ?

signature-bleue
Pas de commentaires

Laisser un commentaire