Loofah - L'éponge végétale brute 100% Zéro Déchet

Loofah : L’éponge végétale brute zéro déchet

Qu’on l’appelle loofah, loofa, luffa, liffa ou autre, cette merveille de la nature reste mon éponge préférée : il s’agit simplement d’un fruit de plantes grimpantes de la famille des cucurbitacées (Luffa aegyptiaca principalement). La plante étant facile à cultiver, son fruit cueilli à maturité et séché, découpé (ou pas), remplace toute éponge pour le visage, le corps, mais aussi le ménage, et même la déco ! Et pour compléter sa perfection, puisqu’il s’agit d’un produit végétal, elle est évidemment compostable. Plus zéro déchet, je ne sais pas si ça existe 😉
Vous pouvez la faire poussez dans votre jardin, et récoltez vos éponges végétales, prêtes à l’emploi après séchage ! Si le climat de votre région le permet, ou si comme moi vous êtes aventurier :j’en ai planté sur mon balcon, en région parisienne ^_^
En attendant, grâce à Dans ma nature, j’ai découvert un format « compressé », qui en plus de tous les avantages cités, prend très peu de place de stockage.

La loofah Dans Ma Nature

Vendue au centimètre, c’est très pratique pour un premier test.
De diamètre entre 5 et 8 cm, il s’agit d’un format moyen, parfait pour un savon de taille standard (80 g environ).
De format aplati pour réduire l’encombrement, ça facilite nettement le découpage (mais il faut quand même de bons ciseaux 😉 ). Trempée dans de l’eau quelques minutes (ou secondes 😉 ), la loofah reprend son format d’origine, arrondi.
Sèche, cette loofah est bien dure et est superbe en tant que porte-savon. Mouillée, elle est vraiment toute douce, et convient bien à ma peau sensible et réactive. Un vrai plaisir !

Pour toute première commande sur la boutique Dans Ma Nature, pensez à utilisez le code PREMS qui vous donne droit à -10% 😉
Loofah - L'éponge végétale brute 100% Zéro Déchet

La loofah en usage cosmétique

N’hésitez pas à en faire profiter votre peau, autant pour le visage que pour le corps !
Imbibée d’eau, la loofah devient toute douce, et exfolie la peau en douceur.
J’aime l’utiliser quotidiennement pour un nettoyage doux, avec du savon ou de l’argile blanche. Elle est idéale pour débarrasser la peau des impuretés et éliminer les cellules mortes tout en douceur.
Pour le corps, elle ravira aussi les amoureux de la mousse : avec du savon ou du gel douche, la loofah permet d’obtenir une mousse douce et généreuse.
Elle peut aussi être incrustée dans des savons pour créer des savons exfoliants, entière ou moulue ! Je n’étais encore testée cet usage mais ça va venir 😉

Loofah - L'éponge végétale brute 100% Zéro Déchet

La loofah en déco pour une ambiance nature

J’adore la loofah en porte-savon ! Utilisant principalement des produits solides à la douche (shampoing, savon saponifié à froid), je la trouve à la fois pratique et esthétique : elle permet de faire sécher les savons rapidement et donc de rallonger leur vie, tout en apportant une ambiance nature, sans chichi !
En plus, ça permet d’en profiter doublement, elle absorbe du savon au fur et à mesure, ce qui la rend encore plus efficace pour savonner la peau 😉

Loofah - L'éponge végétale brute 100% Zéro Déchet

La loofah en ménage

Comme toute éponge, la loofah remplit très bien son rôle en ménage : pour dépoussiérer, faire la vaisselle, nettoyer sans forcer, humidifiez-la, mettez un peu de produit nettoyant si nécessaire, et c’est parti ! Il me faut juste pas avoir besoin de gratter – elle est un peu trop douce- ou d’une grande capacité d’absorption – elle laissera toujours les surfaces humides.
J’utilise rarement une loofah neuve pour faire le ménage, mais plutôt celles qui ont déjà servi de porte-savon, et/ou pour nettoyer ma peau. Ce qui lui donne en plus une seconde vie.
Et quand ça ne tient vraiment plus, direction le compost ! Pensez bien sûr à la débarrasser de tout produit chimique avant : en fonction des produits que vous utilisez, ça peut être plus ou moins toxiques pour les vers. Souvent, je la trempe une nuit dans de l’eau pure avant de la mettre dans mon lombricomposteur.

Loofah - L'éponge végétale brute 100% Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous la loofah ?

signature-bleue

Un autre article ? 🙂

Pas de commentaires

Laisser un commentaire