Recette de shampoing solide au chocolat, pour des cheveux gourmands et des reflets marrons !

Recette de shampoing solide au chocolat

Recette de shampoing solide au chocolat, pour des cheveux gourmands et des reflets marrons !

Malgré tout mon amour pour mon shampoing solide parfait, le shampoing solide au chocolat lamazuna m’a charmé !
Ayant en plus reçu le superbe beurre de cacao de la boutique Le Jardin de Lilith en test, je n’ai pu que céder à la tentation de formuler un shampoing gourmand, au chocolat ! Ce shampoing peut accentuer les reflets marrons.
Et pour la première fois, je vous présente la recette en vidéo !
J’espère vous inspirer 😉

La recette

La formule

La formule en pourcentage :

 

La formule en poids
pour un shampoing de 60 g :

Le matériel nécessaire

  • balance de précision
  • bol supportant la chauffe (inox, pirex)
  • spatule
  • bain-marie
  • moule

Le choix des ingrédients

  • Le SCI est un tensioactif non toxique, non allergisant, irritant uniquement pour les yeux, toxique à la vie aquatique mais biodégradable ; il est donc sûr pour la santé et l’environnement. Son seul défaut est son procédé de fabrication polluant. Le SCI apporte une mousse riche et crémeuse, en plus d’être adoucissant et conditionneur pour les cheveux. (En savoir plus) . Le SCI est irremplaçable dans cette formule.
  • La poudre de cacao amère est parfumante, et donne des reflets marrons/chocolat aux cheveux. Elle peut être remplacée par n’importe quelle poudre soin de votre choix.
  • Le beurre de cacao est très nourrissant et protecteur pour les cheveux, il apport également un parfum doux de chocolat, et de la dureté au shampoing. Il peut être remplacé par le beurre végétale ou l’huile végétale de votre choix, mais le shampoing sera alors plus mou, et moins lavant si vous utilisez le karité par exemple.
  • La mousse de babassu est également un tensioactif très doux, moussant, adoucissant et conditionneur capillaire. Elle est bien tolérée par la peau et respectueuse de l’environnement. Dans cette formule, elle sert également en tant que liant pour le mélange. Il peut être remplacé par le tensioactif solide de votre choix, voire avec l’eau.
  • Le silicone naturel est composé d’ester d’acides gras et de dérivé de la betterave et coco. Il s’agit d’une alternative naturelle au cyclomethicone (silicone), particulièrement pour les cheveux. C’est un agent anti-statique, émollient, conditionneur capillaire, et humectant. Il peut être remplacé par l’actif de votre choix.
  • Le sirop de coco est hydratant, nutritif, et conditionneur capillaire. Il peut être remplacé par la glycérine végétale, le miel, le sirop d’agave, ou le sirop d’érable.
  • Le vinaigre blanc est l’acidifiant par excellence. Il ferme les écailles des cheveux, régule le pH du cuir chevelu, limite l’apparition des pellicules, et apporte une grande brillance !
Recette de shampoing solide au chocolat

La fabrication en vidéo

Verdict

Cheveux propres, doux, et brillants, avec un seul shampoing ! Et l’odeur du chocolat est enivrante, mais elle ne s’accroche pas aux cheveux. Je n’ai pas remarqué de changement de couleur notable, mais ayant repris ma routine de henné, je pense que ce n’est pas étonnant 😉

Recette de shampoing solide au chocolat

Vous laisserez-vous tenter par cette recette 🙂 ?

signature-bleue

Laissez-vous inspirer par une autre recette pour des cheveux magnifiques

6 Commentaires
  • yolaine
    Posté à 19:26h, 29 août Répondre

    YES! je la fais dés demain!! mais avec les produits dont je dispose donc quelques changements. Merci à toi de nous donner les produits de substitution possible, ça arrange bien mes affaires.
    un petit souci: le site n’arrête pas de faire l’ascenseur sur mon écran, je ne comprends pas pourquoi mais c’est trés gênant; et puis je n’ai pas reçu d’avis d’article alors que je suis abonnée. Si tu as une idée de ce qui cloche?

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 19:36h, 29 août Répondre

      Coucou Yolaine !
      Je suis contente que ça te plaise 🙂
      Le site fait l’ascenseur sur tout l’article, ou que dans les commentaires ?
      Je viens de remarquer : c’est le blog slider en fin d’article qui décale les commentaires, car les photos de mes anciens articles n’ont pas toutes les mêmes dimensions… J’y remerdie ! Merci de m’avoir notifié 🙂
      Pour la notification par mail, j’ai arrêté l’envoi automatique, car je n’arrive pas à la mettre en forme comme je veux… Et plusieurs lectrices se sont plaintes de la « mocheté » de la notification ^^

  • yolaine
    Posté à 08:32h, 30 août Répondre

    ben c’est bon, plus d’ascenseur ce matin, aaaah. 🙂
    je vais faire la recette cet après-midi car j’ai des petits cadeaux à faire à des gourmandes à qui je devrai dire de ne pas manger leur shampoing! Je pense mettre des protéines de soie à la place du silicone et du miel à la place du miel de coco. L’intégration dans le shampoing du vinaigre me parait une bonne idée; dans le genre j’ai ajouté un peu de vinaigre dans mon liquide vaisselle (acheté tout prêt car mes essais de fabrication n’ont pas été concluants) et ça marche trés bien, tout brille.

  • yolaine
    Posté à 19:27h, 03 septembre Répondre

    J »ai testé sur moi, excellent shampoing (j’ai fait de petits changements à cause de mes stocks à utiliser mais la recette marche bien. Les cheveux sont bien lavés et trés doux, le shampoing mousse mais sans excès,le solide se tient bien et ne part pas en morceaux (ça m’est arrivé dans des improvisations douteuses); les changements n’ont pas déséquilibré la formule (remplacements: miel, protéines de soie +SLSA à la place de babassu)
    à conseiller!!

  • cestsilya
    Posté à 18:42h, 07 septembre Répondre

    super vidéo, article toujours au top mais la mise en page est de plus en plus clair, on ne peut pas louper de ligne ni l’intérêt d’un ingrédient 😉

  • Marie B
    Posté à 07:57h, 18 septembre Répondre

    l’Odeur dingue du cacao est appaisante,les cheveux sont tous brillants, très très doux ! je fais des hénnés cuivré sur base chatain et je trouve dès le 1er shampoing que la couleur est sublimée… 😉 (j’ai ajouté de l’extrait de lupin de chez Le Jardin de Lilith) TOP ! je l’adopte !

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo