Le diffuseur d’huile essentielle idéal au quotidien

Diffuseur d'huile essentielle détecteur de mouvement - Nature & Découvertes

Le diffuseur d’huile essentielle idéal au quotidien

Pour une maison au naturel, un diffuseur d’huile essentielle est essentiel pour parfumer l’intérieur, l’assainir, et profiter des bienfaits des huiles essentielles par inhalation.
Depuis quelques années, j’ai adopté un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation. Malgré mon grand enthousiasme, et ma conviction de son efficacité, son usage au quotidien s’est avéré moins évident que ce que je pensais : il faut penser à le lancer et à surveiller le temps de diffusion à chaque fois. Ce qui n’est pas très compliqué, certes, mais quand on a une vie d’hyperactive (ou de paresseuse simplement d’ailleurs 😉 ), ça peut devenir un fardeau.
Aujourd’hui, j’ai trouvé le diffuseur d’huiles essentielles parfait au quotidien pour moi : diffusion par ultrason, et avec un détecteur de mouvement !

Quel diffuseur d’huile essentielle choisir ?

La diffusion des huiles essentielles a le vent en poupe, et les types de diffuseurs disponibles sur le marché se multiplient tous les jours.
Et si on refaisait le point sur les propriétés de chaque type de diffuseur d’huiles essentielles ?

Les brûleurs d’huiles essentielles

Depuis le temps que vous me connaissez, vous savez que je n’ai pas peur des sujets qui fâchent, et en voici un !
Les brûleurs de parfum sont souvent adoptés pour la diffusion d’huiles essentielles, et pourtant ils ne sont pas adaptés à cet usage : la flamme de la bougie est trop chaude, et dénature les huiles essentielles. En fonction de l’huile essentielle diffusée et de sa qualité, cela peut provoquer des réactions allergiques.
Ne succombez donc pas à leur petit prix, siouplé 😉

Diffuseur d’huile essentielle à chaleur douce

Petits appareils souvent esthétiques, ils diffusent les huiles essentielles avec une chaleur contrôlée qui ne dépassent jamais les 45°C (température au delà de laquelle les huiles essentielles sont dénaturées). La diffusion est alors lente, silencieuse, et convient plutôt à de petites pièces. Leur point fort est incontestablement leur prix abordable.

Diffuseur d’huile essentielle par brumisation

A la fois humidificateur d’air et diffuseur d’huiles essentielles, un brumisateur apportera aussi une belle touche déco avec la brume, tout en adoucissant l’air. Vu que les huiles essentielles sont diluées dans une grande quantité d’eau, la diffusion peut durer des heures sans problème, et convient à de grandes pièces.
La diffusion est lente, silencieuse et surtout, la quantité d’huiles essentielles diffusées est irrégulière, puisqu’elles ne sont pas solubles dans l’eau.

Diffuseur d’huile essentielle à ultrasons

Fonctionnant de façon similaire aux brumisateurs, les huiles essentielles sont transportées dans l’air grâce à des micro-gouttelettes d’eau. La diffusion se fait toujours à froid, et elle est cependant plus rapide, tout en étant aussi silencieuse, et la quantité d’huiles essentielles diffusée est contrôlable.

Diffuseur d’huile essentielle par nébulisation

La nébulisation reste mon mode de diffusion préféré pour un usage thérapeutique.
Les huiles essentielles sont diffusées pures, à froid, en fractionnant les molécules pour maximiser les senteurs et les propriétés thérapeutiques. La puissance et le cycle de diffusion sont réglables pour convenir à toutes les surfaces. La diffusion est rapide, mais peut être légèrement bruyante (tout dépend de la qualité du moteur).

Lavande

Le diffuseur d’huile essentielle héro de mon quotidien

Si si, je vous jure, je n’exagère pas.
J’ai reçu le diffuseur d’huile essentielle détecteur de mouvement Nature & Découvertes suite à un partenariat sur Hivency, et depuis je suis heureuse tous les jours de retrouver mon salon, agréablement parfumé.
La diffusion se fait par ultrasons, un mode qui ne dénature pas les huiles essentielles, et qui convient à un usage régulier sans contrainte.
Le montage et la mise en marche du diffuseur se fait en 5 min, ensuite il fait son travail en toute autonomie, et en parfait silence.
D’abord, le côté esthétique de cet appareil correspond parfaitement à mes standards : blanc et avec un revêtement de bois naturel, ce style épuré est le comble de l’élégance à mes yeux.

Pour le mettre en route, 3 piles (LR06 / AA) sont nécessaires (et non fournies). D’ailleurs, avez-vous comme moi adopté les piles rechargeables ? Un petit geste écolo, et économique en toute simplicité 😉

Le compartiment prévu pour l’insertion du flacon d’huile essentielle convient à différentes tailles de flacon : les flacons 15 ml  Nature & Découvertes sont conseillées, mais un flacon de 10 ml convient bien aussi (c’est ce que j’ai fait).
Pour garantir une bonne diffusion jusqu’à la dernière goutte, il faut simplement que la tige en coton servant à la diffusion touche le fond du flacon, tout en dépassant l’embout de fixation.

Le diffuseur d’huile essentielle fonctionne automatiquement : le capteur de mouvement a une portée de 3m, avec un angle de 120°. Dès qu’une présence est détectée, un cycle de diffusion de 5 min est lancé. Une pulvérisation est émise toutes les 15, 30 ou 60 s, en fonction du réglage qui se fait d’une manière très simple. Personnellement j’ai opté pour un cycle de diffusion de 60 s. Positionné à un endroit stratégique,  mon intérieur se parfume spontanément, et automatiquement ! Le diffuseur peut être accroché au mur, mais il fond également dans le paysage déposé sur une petite table à côté d’une plante, ou au dessus d’un meuble haut.
En une semaine, la consommation est de moins de 0.5 ml, ce qui reste très économique.
Que puis-je demander de plus ?

Quatre tiges en coton sont fournies avec le diffuseur, ce qui permet de varier les plaisirs entre quatre ambiances différentes.
N’utilisez pas à la légère la même tige pour différentes huiles essentielles/synergies, les mélanges ne seront pas toujours concluants, vu que la tige s’imbibe du mélange.
Personnellement j’ai opté pour deux ambiances :

  • Une Synergie Fraîche, à base d’huiles essentielles d’orange, de verveine exotique, de citron, de petit grain de bigarade, de pamplemousse et de menthe poivrée ;
  • Une Synergie Zen, à base d’huiles essentielles d’orange, de petit grain de bigarade, de verveine exotique, d’Ylang-Ylkang, de pamplemousse rose et de géranium rosat.
Diffuseur d'huile essentielle détecteur de mouvement - Nature & Découvertes

Et vous, quel diffuseur d’huile essentielle avez-vous adopté ?

signature-bleue

Cet article vous a plu ? Allez, encore un 🙂 !

2 Commentaires
  • Yannick from Paris
    Posté à 10:30h, 18 septembre Répondre

    Super article. Je voulais remplacer mon diffuseur à ultrason par un nébulisateur que j’avais trouvé sympa sur La Compagnie Des Sens, une marque Lyonnaise que j’aime beaucoup et qui pratique des prix raisonnables.
    Maintenant que j’ai bien saisi les différences, je vais effectuer mon achat et j’en ferai une revue en octobre 🙂

    Merci et grosses bises.

  • cestsilya
    Posté à 14:09h, 18 septembre Répondre

    j’ai choisi le diffuseur en céramique qui n’utilise pas d’électricité et aussi par ce que je ne comprends pas bien les différences de ceux électriques et l’effet que ça peut avoir sur l’HE, comme ça, je sais au moins que ça n’a ni a être allumé ou éteint.

    il est beau et pratique, j’en suis contente 🙂

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo