A la découverte du salon de coloration végétale En Couleurs

Chouchoutage cheveux au naturel au salon En Couleurs

A la découverte du salon de coloration végétale En Couleurs

Adepte des colorations végétales depuis quelques années, mes recherches et expérimentations m’ont permis de découvrir les différentes poudres colorantes et les associations possibles pour obtenir une large gamme de couleurs.
Mais je conçois que tout le monde n’a pas le temps ni la volonté de faire le même chemin, tout en désirant une coloration plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Et Fairy Cosmétik se veut toujours un chemin pour une consommation alternative et plurielle !
C’est pourquoi, en voyant l’offre de partenariat du salon de coloration végétale En Couleurs (Paris) sur l’Agence des Blogueuses dont je fais partie, j’ai immédiatement voulu participer ! Salon de coiffure classique au départ, la transformation s’est effectué il y a deux ans : Corinne, la gérante, a décidé de le convertir en salon de coloration végétale suite à des échanges avec des clientes ayant testé et approuvé ce type de coloration.
Je vous propose donc de voyager avec moi dans ce salon, comme si vous y étiez !
Je vous propose dans cet article :

N’hésitez pas à partager avec moi ce que vous en pensez 😉

Chouchoutage cheveux au naturel au salon En Couleurs

En Couleurs : un salon au cœur de Paris, avec une équipe en or !

Dans la matinée grise du 4 novembre 2017, je me suis dirigée vers le salon de coloration végétale En Couleurs.
L’accès est très facile de la gare de Lyon, à 5 min à pied.
Arrivée au salon En Couleurs, je me sens directement comme chez moi : les coiffeuses sont toutes souriantes, naturelles et accueillantes.
Au fur et à mesure des échanges, cette impression se confirme : l’équipe En Couleurs est très à l’écoute des clients, impliquée et motivée par une meilleure consommation cosmétique au naturel. Voici ce qui fait chaud au cœur !
L’ambiance est très détendue, les clientes sont discrètes tout en étant ouvertes à la discussion, intéressées par le bio et le naturel.
Voilà ce qui change d’un salon de coiffure classique !

Le chouchoutage cheveux au salon En Couleurs

Le diagnostic cheveux

Le chouchoutage a commencé par un diagnostic pour mieux connaître mes cheveux, et choisir la couleur. Comme vous le savez, je me teins les cheveux avec des colorations végétales depuis quelques années, et je tourne souvent autour des tons noirs (je rêve tellement d’un vrai noir profond !), rouges et violines.
Les coiffeuses sont bien à l’écoute de mon ressenti et de mes envies, et me proposent de partir sur un violine.
Let’s go baby !

Le massage crânien pour se relaxer et booster la circulation sanguine

Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis une grande fan des massages de manière générale, et tout particulièrement des massages crâniens !
Réalisé avec l’huile de massage bien-être duo de MARCAPAR (huile végétale de sésame, huile végétale d’avocat, huile végétale de noyaux d’abricot, huile végétale d’argan, huile essentielle de romarin officinal, et huile essentielle de niaouli), le massage crânien que j’ai savouré au salon En Couleurs a duré une dizaine de minutes, et fût un vrai moment de plaisir et de détente. Je recommencerai volontiers !

La coloration végétale de l’application au rinçage

Une fois le mélange prêt (décoction pourpre et coloration rouge pour moi), l’application s’est enchaînée naturellement :

  • un premier mélange assez épais pour les racines, appliqué au pinceau ;
  • un deuxième mélange plus fluide pour les longueurs, appliqué généreusement au bac à shampoing, pendant que je me relaxais sur le fauteuil massant (quel bonheur !).

1h15 de pause a suivi, j’en ai profité pour discuter et prendre quelques phots évidemment !
Puis est venu le rinçage : d’abord un rinçage à l’eau, puis un premier shampoing avec le shampoing roux les Tinctoriaux (MARCAPAR), puis un deuxième shampoing avec le shampoing l’épicé (Les délices d’Azylis), puis le masque capillaire roux les Tinctoriaux (MARCAPAR) mélangé à un autre démêlant. J’ai appris ensuite que c’était le masque ENRICH de WELLA. J’aurais aimé avoir mon mot à dire avant qu’on me l’applique.

Le coiffage

Cette étape fût une agréable surprise pour moi : la coiffeuse m’a proposé de sécher mes cheveux en disciplinant mes boucles, pas de brushing !
Fini la dictature habituelle des cheveux lisses !
« Vous avez de jolies boucles, c’est dommage de les lisser ! » ça fait vraiment plaisir d’entendre cette phrase dans un salon de coiffure, même si je fais souvent le choix de lisser mes cheveux.
Pour cela, la coiffeuse m’a appliqué la gelée coiffante, et l’étonnant démêlant sans rinçage, les deux de la marque  MARCAPAR. Avant de sécher mes cheveux pendant une vingtaine de minutes au sèche-cheveux, à température douce. Ce fût ma toute première utilisation du diffuseur, et j’ai trouvé ça très pratique pour les boucles !

Verdict cheveux : 4 semaines après la coloration végétale

Le jour même après la coloration, mes pointes étaient plus sèches que d’habitude. Ce qui est entièrement prévisible : le henné est d’abord asséchant, le picramate de sodium contenu dans le henné MARCAPAR (voir plus bas dans l’article), l’absence d’agents hydratants dans le mélange, les deux shampoings après le henné… Il faut savoir cependant que le salon En Couleurs utilisent les mélanges prêts à l’emploi MARCAPAR, et il ne sera pas facile de point de vue légal de rajouter simplement d’autres produits au mélange (comme des agents hydratants).
Heureusement, rattraper ce côté asséchant est facile : Une goutte d’huile de soin sur les longueurs quotidiennement (aucun changement par rapport à ma routine habituelle 😉 ) et tout est revenu à la normale.
Mon cuir chevelu a regraissé au bout de 4 jours, ce qui est raisonnable après 2 shampoings.
La couleur était éclatante, bien rouge/violine au soleil, et très brillante, j’en étais presque amoureuse !
Cependant, elle déteint beaucoup, quelle idée de porter un pull blanc en plus !
Aujourd’hui, quatre semaines après ce chouchoutage, les reflets sont encore présents, même s’ils sont moins intenses que la première semaine.
Ce qui correspond à un cycle de coloration classique 😉

Mon expérience au salon En Couleurs en vidéo : comme si vous y étiez !

Colorations MARCAPAR : quasi 100% végétale

Pendant le temps de pose de ma coloration végétale, Corinne m’a présenté les produits utilisés pour ma coloration : La décoction pourpre et la coloration rouge garance de la marque MARCAPAR.
S’en suit un moment d’étonnement : à la fin de la liste d’ingrédients de la coloration rouge, je vois du picramate de sodium. Il s’agit d’un accélérateur de prise synthétique de couleur rouge foncé, qui permet de mieux fixer le henné rouge sur le cheveu, mais qui a un potentiel allergisant (qui reste cependant nettement inférieur à celui des colorations d’oxydation), qui peut dessècher le cheveu à la longue, et surtout, qui peut causer des dégâts en cas d’utilisation de coloration d’oxydation ensuite.
Malgré cet intrus dans la liste des ingrédients, le bilan global est positif :

  • Il s’agit d’une gamme quasi 100% végétale, à l’exception de la coloration rouge.
  • Le temps de pose est nettement réduit par rapport à une coloration végétale classique : le temps de pose pour moi était de 1h15 par exemple.
  • La couverture des cheveux blancs est garantie. J’en ai quelques uns, ils étaient rouge vif au début, puis virent petit à petit au roux, comme tous les hennés 😉
  • Pour une personne habituée aux colorations conventionnelles, le cycle de vie est similaire, tout en étant meilleur à la fois pour la santé et pour l’environnement.

Et vous, connaissez-vous le salon de coloration végétale En Couleurs ?
Et les colorations MARCAPAR ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi (L)

En Couleurs
signature-bleue

Découvrez plus sur les colorations végétales

2 Commentaires
  • cestsilya
    Posté à 09:39h, 05 décembre Répondre

    Tes cheveux et tes boucles sont superbes!! super bien définies dis donc! et donc ça ne dure qu’un mois la couleur c’est normal?

    étant donné qu’ils mélangent des masques entre eux, ils pourraient pas ajouter les produits tous prêts mais riches en huiles?

    sinon je ne suis pas experte mais ils ne doivent pas mettre un corps gras sur le contour du visage pour que la coloration ne prenne pas?

    c’est quoi la mixture qu’ils te mettent justement à 3min50?

    merci pour ta revue et ton avis détaillé

    • Fairy Cosmétik
      Posté à 10:12h, 05 décembre Répondre

      Coucou ma Cécilia !
      La couleur ne tient pas qu’un mois 😉 mais elle déteint pas mal au bout d’un mois, normal pour un henné 😉
      D’où te vient l’idée de rajouter des corps gras à un henné colorant ma Cécilia 😂 ? Le gras, comme tu le dis pour le contour du visage, empêche la prise de la couleur. Ce qui pourrait être très utile c’est clair ! Chez En Couleurs, ils appliquent de l’indigo pour absorber le roux sur le contour, jai oublier de l’écrire dans l’article tiens ! Moins efficace que le gras mais ça fait l’affaire.
      Pour les mélanges, ils sont définis et validés par MARCAPAR à mon avis en fonction de la couleur désirée… ce qui complique plus les ajouts je pense !

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo