La routine hivernale qui a rendu ma peau sensible heureuse

Routine hivernale pour peau sensible

La routine hivernale qui a rendu ma peau sensible heureuse

Avec les températures qui avoisinent le zéro, le vent et les changements de température entre l’extérieur et l’intérieur, ma peau sensible souffre en hiver. De nature normale à tendance mixte, ces agressions quotidiennes l’assèchent, et il m’arrive d’avoir des pelures sur les joues, la zone la plus sèche de mon visage.
Une routine hivernale nourrissante et protectrice s’impose donc pour garder le confort et la souplesse de ma peau. Avec le temps enneigé des dernières semaines, je m’attendais au pire. Mais les produits Akane de la gamme Promesse d’Eden, reçus dans le cadre d’un partenariat via Hivency, ont sauvé ma peau : même pas une pelure !
Je vais donc vous présenter dans cet article :

Bien sûr, une analyse des ingrédients pour chaque produit est incluse 😉

routine hivernale pour peau sensible

Routine hivernale pour une peau sensible et heureuse

Ma routine hivernale du soir

Même si je me maquille peu, débarrasser la peau des résidus de maquillage et de pollution est essentiel le soir. Il faut cependant un démaquillage/nettoyage doux, qui n’agresse pas la peau, qui souffre déjà des agressions extérieures. Vient ensuite un petit soin pour aider à la régénération la nuit.
Ma routine hivernale du soir est donc toute simple :

  • Démaquillage doux avec un lait démaquillant ou simplement avec une huile végétale. Mon huile préférée pour le démaquillage reste la coco ! Mais attention, il faut absolument nettoyer si on l’utilise, car elle est comédogène.
  • Nettoyage câlin simplement avec de l’argile blanche, un vrai bonheur !
  • Tonification avec l’eau de fleur et de fruit Promesse d’Eden.
  • Massage facial nutritif avec l’huile de soin nourrissante Bed & Breakfast.
  • Plus d’hydratation avec la crème muesli nourrissante en fonction de l’état de ma peau.

Ma routine hivernale du matin

En étant à l’écoute de ma peau, je ne réalise pas de geste automatique. Ma peau étant normale à tendance mixte, elle n’a pas besoin d’être nettoyée plus d’une fois par jour. Je le fais donc volontiers le soir, pour la laisser respirer la nuit.
Ma routine hivernale du matin est encore plus simple :

  • Tonification avec l’eau de fleur et de fruit Promesse d’Eden.
  • Massage facial nutritif avec l’huile de soin nourrissante Bed & Breakfast.
  • Plus d’hydratation et protection avec la crème muesli nourrissante.
  • Une poudre de teint matifiante, et un peu de maquillage : crayon yeux et mascara en général.

Ma routine hivernale hebdomadaire

En plus des gestes quotidiens, je réalise deux soins hebdomadaires pour chouchouter ma peau :

  • un gommage doux pour débarrasser ma peau des cellules mortes et aider le renouvellement cellulaire ;
  • un masque hydratant pour booster ma peau.
Routine hivernale pour peau sensible
ornament-bleu

Crème Muesli nourrissante

Etape 3 de la routine hivernale du matin

La crème Muesli nourrissante se présente dans un pot en verre de 50 ml, et se conserve 6 mois après ouverture. Certifiée bio par EcoCert Cosmos Organic, 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, et 52% sont issus de l’agriculture biologique.
L’odeur à la fois sucrée, de céréale et discrète était mon premier coup de cœur pour cette crème. A la première application, j’étais adepte de la texture : riche, fondante et très pénétrante, la peau est toute douce sans briller et sans film gras après application.
Malgré les températures très basses, ma peau est restée souple et douce, et pas une seule pelure. Un exploit pour moi.
Ma zone T est cependant un peu grasse en fin de journée, je rappelle que ma peau est normale à tendance mixte et que cette crème est adaptée aux peaux sèches, ce que sont mes joues en hiver.
La composition de cette crème correspond vraiment à un muesli aux céréales (orge, avoine) , fruits (prune, canneberge, myrtille, pomme), graines et oléagineuses (sésame, lin, amande). Un vrai petit déjeuner équilibré pour la peau !

Routine hivernale pour peau sensible - Crème muesli nourrissante

La composition décryptée (Liste INCI)

 

  • L’extrait d’orge commune (hordeum vulgare extract) est un émollient : il adoucit, assouplit la peau et maintient son hydratation.
  • L’eau (aqua) est la base d’hydratation.
  • L’huile végétale de sésame bio (sesamum indicum seed oil*) est une petite merveille : sa richesse en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9) lui accorde des propriétés régénérantes, assouplissantes et restructurantes. Antioxydante, elle a également un effet anti-âge. Le tout en étant peu comédogène et  avec un toucher non gras ! Toutes les peaux peuvent l’apprécier, et particulièrement les peaux sèches, sensibles et matures.
  • L’huile végétale de colza bio (brassica campestris seed oil *) est très riche en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), et en vitamine E. Elle a donc des propriétés adoucissantes, protectrices, anti-inflammatoires, et antioxydantes. Ce qui la rend idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures.
  • Le beurre végétal de karité bio (Buttyropsermum parkii (shea) butter *) : hydratant, nourrissant, régénérant et apaisant, le beurre végétal de karité est idéal pour protéger la peau.
  • La glycérine (glycerin) est humectante, émolliente, hydratante et adoucissante. Il s’agit du meilleur actif hydratant découvert à ce jour, ne vous en privez pas 😉
  • L’huile végétale de coco bio (cocos nucifera oil *) est nourrissante, protectrice, apaisante et adoucissante. Comédogène (indice 4), elle est sans craintes pour les peaux sèches, et la formulation globale peut balayer cet inconvénient.
  • Le glyceryl stearate citrate (Glyceryl stearate citrate) est un émulsifiant et émollient, résultant d’un mélange d’acide citrique et d’esters de glycérine et d’acide stéarique. Dans sa forme végétale, il est souvent dérivé de palme et de coco.
  • L’huile végétale de lin bio (Linum usitatissimum seed oil*) est un allié privilégié de la peau, surtout en hiver :  riche en polyholosides qui ont la particularité de retenir l’eau dans la peau et en mucilages, des molécules un peu épaisses qui restent en surface pour colmater les brèches de l’épiderme, l’huile végétale de lin se polymérise au contact de l’air formant un film protecteur. Apaisante et émolliente, elle aide à reconstituer le film hydrolipidique tout en soulageant les sensations d’inconfort et de tiraillement.
  • L’huile d’amande douce (amygdalus dulcis oil*) est émolliente et assouplissante, nutritive et protectrice, apaisante et calmante. Sa richesse en antioxydants et en vitamines A, et E, la rende idéale pour le soin de la peau.
  • L’extrait de prune bio (Prunus domestica fruit extract*) est un agent d’entretien de la peau, hydratant et lissant.
  • L’extrait de fruit de canneberge bio (Vaccinium macrocarpon fruit extract) est un agent astringent qui resserre les pores de la peau.
  • L’extrait de myrtille bio (Vaccinium myrtillus fruit extract*) est un agent d’entretien de la peau.
  • Le parfum (parfum) est un ensemble de molécules olfactives qui peuvent être naturelles ou synthétisées à parti de molécules naturelles.
  • L’huile végétale d’avoine bio (Avena sativa kernel oil*) est nourrissante, réparatrice, adoucissante et protectrice. Elle est idéale pour les peaux sensibles et réactives.
  • Le beurre végétale de cacao bio (Theobroma cacao seed butter *) est nourrissant, émollient et protecteur. Il peut également agit comme agent masquant des odeurs et arômes.
  • L’actif star d’Akane , la Pomme et la Feuille :
    • L’extrait du fruit de pomme bio (Pyrus malus fruit extract*) est un agent d’entretien de la peau extrait de la pomme Akane,l’une des variétés de pommes rouges la plus concentrée en polyphénols.
    • L’extrait des feuilles de pomme bio (Pyrus malus leaf extract*est un antioxydant remarquable  grâce à son taux élevé de siéboldine.
    • L’huile végétale de rosier muscat bio (Rosa rubiginosa seed oil*) est assouplissante, tonifiante, cicatrisante puissante, régénérante extrême grâce à sa richesse en oméga 3 et en oméga 6. 
  • La cire d’abeille bio (cera alba*) est un agent émulsifiant et filmogène. Elle est également émolliente, assouplissante, adoucissante et protectrice.
  • La vitamine E (Tocopherol)  est anti-oxydante, la vitamine E protège donc les huiles du rancissement, et elle assure aussi l’entretien de la peau (action anti-âge).
  • Le levulinate de sodium (sodium levulinate) est un agent d’entretien de la peau et un conservateur doux provenant de l’industrie alimentaire.
  • Le glyceryl caprylate (Glyceryl caprylate) est un émollient et émulsifiant d’origine végétale.
  • La gomme xanthane (xanthan gum) est un gélifiant et stabilisateur issu de la fermentation de sucre (betterave, canne ou maïs) par des bactéries (Xanthomonnas campestris). Elle apporte également un glissant et une viscosité agréable à l’application.
  • L’anisate de sodium (Sodium anisate) est un conservateur antimicrobien et régulateur de pH d’origine synthétique. Il peut faire partie de la composition des parfums.
Routine hivernale pour peau sensible - Crème muesli nourrissante
ornament-bleu

Huile de soin nourrissante « Bed & Breakfast »

Etape 1 de la routine hivernale du matin & Etape 3 de la routine hivernale du soir

L’huile de soin nourrissante se présente dans un flacon avec compte-goutte de 30 ml en verre, et se conserve 6 mois après ouverture. Certifiée bio par EcoCert Cosmos Organic, 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, et 96% sont issus de l’agriculture biologique.
L’odeur à la fois est similaire à celle de la crème muesli nourrissante :sucrée, de céréale et discrète, tout en étant moins forte. La texture est très fluide et pénétrante, ce qui rend l’application un réel moment de plaisir.
De part sa composition, cette huile est un vrai concentré d’acides gras essentiels pour une peau éclatante, sans être comédogène. Parfaite pour les peaux sèches en tout temps, cette composition la rend utile pour les peaux normales et mixtes également par temps froid. Ma peau sensible l’a également beaucoup appréciée !

Routine hivernale pour peau sensible - Huile de soin nourrissante

La composition décryptée (Liste INCI)

 

  • L’huile végétale de lin bio (Linum usitatissimum seed oil*) est un allié privilégié de la peau, surtout en hiver :  riche en polyholosides qui ont la particularité de retenir l’eau dans la peau et en mucilages, des molécules un peu épaisses qui restent en surface pour colmater les brèches de l’épiderme, l’huile végétale de lin se polymérise au contact de l’air formant un film protecteur. Apaisante et émolliente, elle aide à reconstituer le film hydrolipidique tout en soulageant les sensations d’inconfort et de tiraillement.
  • L’huile végétale de noisette bio (Corylus avellana seed oil*) est rééquilibrante, émolliente et protectrice. Sa richesse en oméga-9 (acide oléique) la rend très nourrissante, adoucissante et assouplissante. Non comédogène (indice de comédogénicité 0), elle est très pénétrante et apporte un toucher sec apprécié. Elle joue également le rôle d’agent masquant.
  • L’huile végétale de colza bio (brassica campestris seed oil *) est très riche en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), et en vitamine E. Elle a donc des propriétés adoucissantes, protectrices, anti-inflammatoires, et antioxydantes. Cre qui la rend idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures.
  • L’huile végétale de rosier muscat bio (Rosa rubiginosa seed oil*) est assouplissante, tonifiante, cicatrisante puissante, régénérante extrême grâce à sa richesse en oméga 3 et en oméga 6. 
  • L’huile végétale de noyaux de prune bio (Prunus domestica seed oil*) est adoucissante, émolliente et lissante. Sa grand richesse en oméga-9 (acide oléique) la rend également très nutritive pour la peau, sans effet comédogène.
  • L’extrait  de carotte bio (Daucus carota sativa root extract*) est un agent d’entretien de la peau. Riche en bêta-carotène, il donne un effet bonne mine à la peau, et a des propriétés antioxydantes puissantes.
  • L’huile végétale d’onagre bio (Oenothera biennis oil*) est apaisante, assouplissante et restructurante. Sa richesse en oméga-6 (acide linoléique) la rend très nutritive et protectrice. Peu comédogène (indice 1), elle peut être utilisée sans problème pour tous les types de peau.
  • L’extrait du fruit de pomme (Pyrus malus fruit extract) est un agent d’entretien de la peau extrait de la pomme Akane,l’une des variétés de pommes rouges la plus concentrée en polyphénols.
  • L’huile végétale d’avoine (Avena sativa kernel oil) est nourrissante, réparatrice, adoucissante et protectrice. Elle est idéale pour les peaux sensibles et réactives.
  • L’huile végétale de bourrache bio (Borago officinalis seed oil*) est revitalisante, assouplissante et protectrice.
  • Le parfum (parfum) est un ensemble de molécules olfactives qui peuvent être naturelles ou synthétisées à parti de molécules naturelles.
  • L’huile végétale de figue de barbarie bio (Opuntia ficus-indica seed oil *) est anti-radicalaire et anti-âge, elle entretient la fermeté et la tonicité de la peau. Elle est également régénérante, émolliente, et assouplissante. Un vrai plaisir !
  • L’extrait des feuilles de pomme akane (Pyrus malus leaf extractest un antioxydant remarquable  grâce à son taux élevé de siéboldine.
  • L’huile végétale de cameline bio (Camelina sativa seed oil*est très riche en oméga-3 (acide alpha-linoléique), ce qui la rend anti-inflammatoire, apaisante et revitalisante, parfaite pour les peaux sensibles. Egalement riche en vitamine E et en phytoslérols, elle a une action réparatrice et cicatrisante.
  • L’huile végétale de coco bio (cocos nucifera oil *) est nourrissante, protectrice, apaisante et adoucissante. Comédogène (indice 4), elle est sans craintes pour les peaux sèches, et la formulation globale peut balayer cet inconvénient.
  • L’huile végétale de tournesol de soude hybride bio (Helianthus annuus hybrid oil *) est nourrissante, émolliente et adoucissante. Riche en vitamine E, elle a une action antioxydante.
  • L’huile d’amande douce (amygdalus dulcis oil*) est émolliente et assouplissante, nutritive et protectrice, apaisante et calmante. Sa richesse en antioxydants et en vitamines A, et E, la rende idéale pour le soin de la peau.
  • L’huile végétale de sésame bio (sesamum indicum seed oil*) est une petite merveille : sa richesse en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9) lui accorde des propriétés régénérantes, assouplissantes et restructurantes. Antioxydante, elle a également un effet anti-âge. Le tout en étant peu comédogène et  avec un toucher non gras ! Toutes les peaux peuvent l’apprécier, et particulièrement les peaux sèches, sensibles et matures.
  • La vitamine E (Tocopherol)  est anti-oxydante, la vitamine E protège donc les huiles du rancissement, et elle assure aussi l’entretien de la peau (action anti-âge).
Routine hivernale pour peau sensible - Huile de soin nourrissante
ornament-bleu

Eau de Fleur & de Fruit Révélatrice d’éclat

Etape 2 de la routine hivernale du matin & Etape 4 de la routine hivernale du soir

Ce tonique se présente dans un flacon spray de 50 ml, et se conserve 6 mois après ouverture. J’ai été étonnée à la réception, j’ai pensé que c’était un échantillon ! Mais non, le produit est bel et bien commercialisé dans ce format. Personnellement, c’est une dose qui ne suffira pas pour un mois ! Une contenance de 150 ml est également proposée. J’aurais préféré une contenance plus grande.
Certifiée bio par EcoCert Cosmos Organic, 100% des ingrédients sont d’origine naturelle.
L’odeur à la fois sucrée, fleurie et fraîche ! Et il est adapté à tous les types de peau.
Sa composition riche en agents hydratants (glycérine, arginine, sucre) la rend parfaite pour adoucir la peau, l’hydrater et la préparer à recevoir la crème hydratante.

Routine hivernale pour peau sensible - Eau de Fleur et de Fruit

La composition décryptée (Liste INCI)

 

  • L’eau (aqua) est la base d’hydratation.
  • L’hydrolat de rose de damas bio (Rosa damascena flower water*) est hydratant (base aqueuse), astringent et apaisant. Il convient à tous les types de peau et a un effet anti-âge et tenseur. Sans compter sa superbe odeur !
  • La glycérine (glycerin) est humectante, émolliente, hydratante et adoucissante. Il s’agit du meilleur actif hydratant découvert à ce jour, ne vous en privez pas 😉
  • L’extrait du fruit de pomme (Pyrus malus fruit extract) est un agent d’entretien de la peau extrait de la pomme Akane,l’une des variétés de pommes rouges la plus concentrée en polyphénols.
  • L’extrait des feuilles de pomme (Pyrus malus leaf extractest un antioxydant remarquable  grâce à son taux élevé de siéboldine.
  • L’arginine (Arginin*) est un acide aminé naturellement présent dans nos corps et fait partie des NMF (Natural moisturizing factors), les hydratants naturels de la peau. Il est également adoucissant, régénérant et réparateur.
  • L’acide lactique (lactic acid) est un acidifiant naturel obtenu à partir de la fermentation de sucre, et ayant une très bonne affinité avec la peau et favorise son hydratation. Kératolytique, il active l’élimination des cellules mortes.
  • La soude caustique (Sodium hydroxide*) est un régulateur de pH (basifiant). 
  • Le levulinate de sodium (sodium levulinate) est un agent d’entretien de la peau et un conservateur doux provenant de l’industrie alimentaire.
  • L’anisate de sodium (Sodium anisate) est un conservateur antimicrobien et régulateur de pH d’origine synthétique. Il peut faire partie de la composition des parfums.
  • L’acide citrique (Citric acid) est un régulateur de pH (acidifiant). Il a aussi des effets astringent et kératolytique. Il favorise donc l’élimination des cellules mortes et contribue à l’éclat de la peau.
  • Le parfum (parfum) est un ensemble de molécules olfactives qui peuvent être naturelles ou synthétisées à parti de molécules naturelles.
  • Le sorbitol (sorbitol) est un alcool naturel (il est naturellement présent dans certains fruits) synthétisé à partir d’amidon et de glucose. Humectant et hydratant, il apporte un toucher velouté à la peau.
  • Les esters (double,simple et triple) de sucrose et d’acide laurique (Sucrose dilaurateSucrose laurate, Sucrose trilaurate) sont des émollients dérivés de sucre et d’acide laurique qui jouent également le rôle de tensioactif/émulsifiant.
  • Le citronellol (Citronellol) est un allergène obligatoirement étiquetable mais sans danger, puisqu’il doit provenir de la fraction aromatique contenue dans l’hydrolat de rose de damas.
Routine hivernale pour peau sensible - Eau de Fleur et de Fruit

Et vous, quelle routine hivernale avez-vous adoptée cette année ?

Routine hivernale pour peau sensible - Akane
signature-bleue
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo